x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 juin 2015 | AIP

Les femmes du département de Sikensi magnifiées

© AIP Par DR
Fête des Mères à Lakota: le maire Samy Merhy gâte les femmes
Dimanche 31 mai 2015. Lakota.
Sikensi, Les femmes du département de Sikensi ont été magnifiées lors d’une cérémonie organisée en leur honneur à la sous-préfecture, en présence des autorités administratives, coutumières et de la représentante de la ministre Kandia Camara, marraine de la cérémonie.

Aussi Mme Julie Blé Béat-Séki, sous-préfet de Sikensi et par ailleurs présidente du comité d’organisation, a-t-elle traduit ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à ce que cette fête en l’honneur des femmes ait lieu.

Pour la représentante de la marraine, Dr Joséphine Ouattara, directeur de la mutualité et des œuvres sociales au ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, une journée pour magnifier la femme est insuffisante .

"Nos mères méritent d’être magnifiées tous les jours car sans les femmes, la société n’a pas d’âme. C’est pourquoi, le Président Alassane Ouattara a mis la femme au cœur de son programme", a-t-elle déclaré.

Elle a invité les femmes à s’inscrire sur les listes électorales afin de donner un second mandat au Président Alassane Ouattara "qui a de nombreuses surprises pour les femmes", citant, entre autres, la nomination de nombreuses femmes au conseil économique et social (33% des conseillers) et les actions de la Première dame pour les femmes dont le FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire).

Les femmes de Sikensi ont eu droit à de nombreux cadeaux dont ceux de la marraine Kandia Camara qui a fait don de la somme d'un million de franc CFA dont 500 000 FCFA aux femmes et reçu également des assiettes et bien d’autres présents.

Les femmes qui se sont fait remarquer par leurs actions dans divers domaines dans le département de Sikensi ont été également distinguées au cours de cette cérémonie festive ponctuée de chants, de danses, de ballets et surtout la fanfare de Brafouéby qui a accompagné les femmes dans leur défilé précédant la cérémonie sur l’artère principale de la ville.

Pour la porte-parole des femmes de Sikensi, Mme Gnagne Agathe, les femmes de Sikensi doivent s’unir afin de se prendre en charge et "d’arracher leur pouvoir aux hommes"

Quant au maire de Sikensi, François Essy Sahoré, il a souligné l’union des femmes dans leurs diversités et fait remarquer que les femmes prenant part à la cérémonie étaient de diverses nationalités et que sa cité était un lieu de cohésion.

La fête des femmes de Sikensi est organisée chaque année avec l’appui du sous-préfet de Sikensi, Mme Julie Blé Béat-Séki.


(AIP)
km/akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ