x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 juin 2015 | AIP

Des magistrats et greffiers renforcent leurs capacités dans la préparation des sessions d’assises

Abidjan - Des magistrats et greffiers renforcent leurs capacités, de lundi à mercredi à Abidjan, dans la préparation, l’organisation et la tenue des sessions d’assises à l’initiative du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, en collaboration avec l’Institut national de formation judiciaire (INFJ).

L'atelier vise à améliorer le déroulement des futures sessions d’assises, à renforcer les capacités des acteurs, magistrats et greffiers en charge de la préparation et de la tenue des sessions d’assises et à fournir à l’administration centrale de l’INFJ des outils permettant de reproduire ultérieurement des séminaires de formation de même type.

A l’ouverture des travaux, le représentant du garde des Sceaux, Bako Jean, a affirmé qu’"il y’a plus d’une décennie, les activités des cours d’assises de Côte d’Ivoire ont été mises sous l’éteignoir" à cause de l’instabilité politique qu’a vécue le pays, des questions budgétaires et aussi du jeu des promotions diverses qu’ont connus les magistrats bénéficiant d’une expérience des assisses.

Aussi a-t-il exhorté les participants à l’assiduité et à la participation active aux débats et travaux de réflexion, en vue de mieux assimiler la bonne pratique des assises qu’ils pourront transférer aux générations futures.

Pour sa part le directeur de l’INFJ, Kouassi Bertin, a témoigné sa gratitude envers le ministre de la Justice pour le budget de 1,6 milliard FCFA qui sera alloué au programme de formation continue des acteurs du système judiciaire.

Trois experts français prennent part à ces travaux, notamment le magistrat Jean Pierre Getti, président d’assise, l’avocat Patrick Desjardin et le greffier Claude Soulier.

En Côte d’Ivoire, les crimes sont jugés par les cours d’assises, juridictions non permanentes composées de magistrats professionnels et de jurés tirés au sort au cours des sessions organisées en principe chaque trimestre au siège des tribunaux de première instance.

amak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ