x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 30 juin 2015 | AIP

Daloa : l’étude monographique socio-économique du District du Sassandra-Marahoué validée

Daloa - L e rapport de l’étude monographique et économique du District du Haut-Sassandra-Marahoué, élaboré dans le cadre du plan national de développement(PND) 2013-2020 par le ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement a été validé mardi, lors d'un atelier à Daloa par les autorités locales et partenaires au développement.

Les études monographiques et économiques sont réalisées dans l’optique d’asseoir un développement harmonieux et équilibré du territoire national, afin de faire émerger des pôles économiques compétitifs. Dans le cadre de l'atelier de Daloa, il s'agit globalement de faire des observations et rectifications sur certaines données.

Ouvrant cette rencontre, le préfet de Région Brou Kouamé et le directeur général de l’aménagement du territoire et du développement régional (DGATPR), Allou Saraka Koffi André, ont situé les enjeux du Projet "Etudes Monographiques et Economiques des Districts de Côte d’Ivoire’’. A savoir, faire l’inventaire des contraintes (faiblesses et menaces et potentialités (atouts et opportunités) des Districts, en vue d’y créer des pôles économiques compétitifs.

Selon les organisateurs, cette étude s’inscrit dans le cadre de la relance de la politique d’aménagement des territoires décidée par le gouvernement.

Elle consistait donc à poser un diagnostic clair ou l’état des lieux des 14 Districts du pays. De sorte que l’étape des projets plus structurants, appelés le programme des pôles économiques compétitifs puisse suivre, pour rendre ces régions plus dynamiques et plus attractifs en matière de développement, au dire du DGATPR.

Elle a donc débuté depuis avril 2014 et a connu plusieurs phases, dont la collecte de données qui a conduit le cabinet ‘’Valyans’’ du Maroc, en charge du dossier, vers les structures détentrices de statistiques.

Après cette phase de collecte, le cabinet a produit des rapports provisoires qui ont été examinés et amendés par des spécialistes nationaux en provenance du BNETD, de l’INS, de l’ENSEA, du CIRES… et de l’ensemble des ministères Techniques.

C’est donc dans la cadre de la phase de validation de ces rapports en région que les autorités préfectorales, élus, cadres et populations des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué se sont prononcé positivement sur l’image qui est donnée de leur territoire, suite à des avis et observations permettant de disposer d’un document de référence faible.

Après les ateliers des Districts des Lacs, de la Comoé, des Savanes, des Montagnes, du Bas-Sassandra, du Haut-Sassandra…, le District autonome de Yamoussoukro bouclera la phase de validation de ces rapports d’études monographiques les 1er et 2 juillet 2015.

yy/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ