Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan 2015 : Comment les musulmans de Treichville vont vivre le jeûne et la fête du Ramadan
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Treichville Notre Cité
Comment




Jeudi 18 juin dernier sonnait le début du mois de Ramadan. Mois béni de l’Islam. A l’instar de leurs frères et sœurs du monde entier, les musulmans Treichvillois prennent part à ce rite fortement important de la foi musulmane. Approché, Doumbia Mohamed, l’Imam adjoint de la mosquée Adja Nabintou Cissé sise à l’avenue 3 rue 21 a expliqué comment les musulmans doivent se comporter pendant ce mois. « Le Musulman doit, tout d’abord être heureux de rentrer dans le jeûne. Il doit faire une rétrospection sur lui-même, de sorte à laisser ses mauvaises habitudes et prendre une ligne droite. C’est un mois d’un nouveau contrat avec Allah. C’est également le moment de donner. Bien souvent, partager est difficile. Dieu dit que celui qui donne pendant le mois de Ramadan, aura sa rétribution multipliée au centuple. Seul Dieu rétribuera ceux qui jeûnent. Ce n’est nullement une pénitence mais une adoration.

C’est un moyen de renouveler son rapport avec Dieu. En quelques mots voilà un peu l’action visée par ce mois de Ramadan », a-t-il souligné. Concernant la nuit du destin (Laylat Al Qadr), l’Imam a exhorté les Treichvillois au recueillement et à la crainte révérencielle. « C’est une nuit de haute spiritualité une nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie ». Les musulmans s’y préparent avec joie, ferveur et enthousiasme. C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. Je conseille à mes frères et sœurs Musulmans le recueillement et le partage en cette nuit. Evitez les promenades inutiles et les turpitudes à cette date. Elle correspond à la veille du 27e jour du mois de Ramadan ».

Selon le calendrier islamique, la nuit du destin est prévue Mardi 14 juillet 2015. Et la fête du Ramadan (Aïd el-Fitr) est prévue pour le samedi 18 juillet 2015, si la lune est aperçue. A ce sujet, tous les musulmans de Treichville ont déjà une idée de la façon dont ils vivront cette fête. « Au jour de la fête, le fidèle s'acquittera de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. Elle s’évalue à 1kilogramme et demie d’une céréale (riz, datte de qualité) à un indigent. Les musulmans se vêtiront de leurs plus beaux habits et se rendront dans les différents lieux de culte. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée. La tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, de préférence, composé de dattes, avant de se rendre à la prière. Puis, selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visiteront leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd », ont-ils de part et d’autres.

Mauryth GBANE


Commentaires


Comment