Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Défis du développement: L’UFHB pense à une gouvernance des programmes
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Fraternité Matin
Enseignement
© Abidjan.net par Marc Innocent
Enseignement supérieur / 2eme édition des journées RITER: cérémonie officielle d`ouverture
Lundi 11 Mai 2015. Abidjan. L`université Félix Houphouët Boigny abrite la seconde édition des journées du Réseau Ivoirien des Télécommunications pour l`Enseignement et la Recherche (RITER) officiellement ouvert par M. Kpagni Moro Albert directeur de cabinet représentant M. Gnamien Konan, Ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche Scientifique. photo: PR Bakayoko Ly Ramata Presidente de l`universite FHB
Comment




Après la validation des programmes nationaux de recherche pour huit pôle de compétences définis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en août 2014, inscrit dans la réforme du dispositif de recherche, l’Université Félix Houphouët Boigny (Ufhb ), organise du 1er au 2 juillet « l’atelier fondateurs sur les programmes nationaux de recherche ».Ouvert au centre de Ressources numériques de ladite université à Abidjan-Cocody, les travaux de l’atelier se dérouleront au pôle scientifique et d’Innovation technologique de Bingerville.

Mettre en place pour chaque programme nationale de recherche les organes de gouvernances et valider le plan d’action et le budget de mise en œuvre des programmes de recherche.Ce sont les objectifs de cet atelier. Qui « s’inscrit parfaitement dans la vison du ministère de tutelle, sinon du gouvernement. A savoir, dynamiser le système national de recherche scientifique dans le but de contribuer au bien-être économique et social des populations et de répondre aux grands enjeux politiques, sociaux économiques du pays et en général du continent », explique la présidente de l’Ufhb, Pr Bakayoko Ly Ramata. Elle a relevé que l'Ufhb dispose de quatre programmes national de recherche (le programme mathématiques appliqués aux sciences de la vie; le programme Mines et Energie; le programme Civilisations et le programme Substances naturelles).

Selon Ly Ramata, face aux difficultés liées au système de recherche (insuffisance de budget, d’équipements scientifique performants, faible valorisation scientifique etc), le ministère de l’Enseignement supérieur a suscité la création de structure de gouvernance pour relever le niveau du système national de recherche. D’où la mise en place des huit pôles (Agriculture, Civilisations, Environnement, Gouvernance, Mine et Energie, Santé, Substances naturelles, Technologie) de compétences gravitant autour de 24 programmes nationaux de recherche l’insuffisance.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment