x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 juillet 2015 | Ministères

Allocution de Mme le ministre de la communication, Affoussiata Bamba-Lamine lors de la cérémonie d’ouverture de la journée du communicateur de l’ISTC

© Ministères Par DR
Cérémonie d’ouverture de la journée du communicateur de l’ISTC
Jeudi 02 juillet 2015. Abidjan. Cérémonie d’ouverture de la journée du communicateur de l’ISTC.

- Mesdames et Messieurs les Présidents d’institution ;
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle ;
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
- Mesdames et Messieurs les représentants de Ministres ;
- Monsieur le Directeur de l’ISTC ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux ;
- Madame la Présidente du Comité d’organisation ;
- Mesdames et Messieurs les présidents de la mutuelle et des associations de l’ISTC ;
- Mesdames et Messieurs de la Presse ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;

Monsieur le Ministre d’Etat,
Le lundi 29 juin dernier, le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, foulait pour la première fois le sol de l’Institut des Sciences et Techniques de la de la Communication (ISTC), à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de son amphithéâtre flambant neuf baptisé « Amphithéâtre Affoussiata BAMBA-LAMINE », cérémonie dont il était le parrain.
Moins de 72 heures après cet évènement mémorable et historique, vous voici à votre tour à l’ISTC, pour parrainer la 12ème édition de ses JCOM. Nous nous réjouissons de votre présence parmi nous, car cela n’a pas été possible pour vous l’année passée, en raison de contraintes de dernière minute.
Vous comprenez donc à quel point nous sommes heureux de vous accueillir et de partager avec vous cette joie ; ce sentiment de fierté avec l’ensemble des élèves, enseignants et personnels de l’ISTC.
Monsieur le Ministre d’Etat, cher aîné,
A ce stade de mes propos, je tiens à vous saluer chaleureusement pour votre présence distinguée qui rehausse la manifestation de l’édition 2015 des JCOM. Merci pour cet acte de disponibilité, de solidarité et de fraternité.
En acceptant le parrainage de cette 12ème édition du JCOM, et en y participant effectivement, vous avez voulu apporter votre soutien au Département Ministériel que j’ai l’honneur de diriger, et marquer tout l’intérêt que vous portez à l’ISTC et à l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Je voudrais bien sûr vous saluer et vous remercier, vous qui en dépit de vos lourdes charges, avez tenu à être présents à cette cérémonie, pour traduire votre soutien à l’ISTC à qui vous offrez régulièrement du matériel (caméras, dictaphone…) et d’autres formes d’assistance (mise à disposition d’un professeur Américain d’anglais).

Ces journées sont également pour vous, comme pour les autres invités, l’occasion de découvrir et d’apprécier avec nous les travaux réalisés par les étudiants de l’ISTC.

J’associe à cette gratitude les représentants de mes collègues Ministres, les PDG, les DG des sociétés, les Directeurs centraux, les parents des étudiants, venus soutenir et encourager une fois de plus leurs filles et fils.

Mesdames et Messieurs,
Les Journées du communicateur, organisées pour la douzième année consécutive par l’ISTC, se veulent le couronnement de la phase pratique de la formation dispensée au sein de cet établissement ; phase pratique au cours de laquelle les étudiants sont placés par petits groupes en situation réelle d’entreprise autour d’un projet.
Tout à l’heure, l’occasion vous sera donnée d’apprécier la pertinence de cette démarche pédagogique qui vise à évaluer chez les étudiants les acquis en termes d’esprit d’équipe, de savoir-faire individuel et collectif. Les JCOM se présentent donc comme un appel du pied au monde du travail.
Le choix du thème retenu cette année, intitulé « Compétitive, combativité et réussite » est révélateur à ce sujet. En privilégiant cette thématique qui est plus que d’actualité, l’ISTC veut renforcer sa crédibilité et les chances de ses étudiants concernant le problème complexe de l’emploi des jeunes.
Au regard du triptyque décliné dans de ce thème, je suis convaincue que les représentants des employeurs présents seront enclins à recruter dans le vivier de l’ISTC, les compétences dont ils ont besoin, dans leurs domaines.
Comme on le voit, les J’COM sont en réalité des journées portes ouvertes, qui visent à mieux faire connaître l’ISTC et à créer des contacts directs entre ses étudiants et les employeurs potentiels.
Mais au-delà, ces journées sont une interpellation du problème général du rôle et de l’utilité de la communication dans le monde.
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie d’ouverture des présentes journées me donne l’occasion de rappeler le rôle majeur que la bonne communication peut jouer dans un pays en pleine reconstruction et dans une dynamique de réconciliation nationale, comme la Côte d’Ivoire.
En effet, si nos instituts de formation comme l’ISTC assurent aux communicateurs une excellente formation professionnelle, ceux-ci ne pourront que contribuer à la réalisation du « vivre ensemble », prôné par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Dans cette quête du « vivre ensemble », la communication doit occuper toute sa place.


C’est ici le lieu de rappeler tous les immenses efforts consentis par l’Etat pour faire du secteur de la communication un axe majeur de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de :
− l’aide financière aux entreprises de presse ;
− l’aide à la formation en vue d’une plus grande professionnalisation ;
− la révision et le renforcement du cadre juridique.

Mesdames et Messieurs les enseignants, étudiants et personnels de l’ISTC,
Pour ce qui est de ce dernier point, je suis heureuse de vous annoncer que le décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’ISTC vient d’être adopté par le Conseil des Ministres hier en Conseil des Ministres. En plus de l'adoption de ce décret, qui positionne désormais l'ISTC comme un institut polytechnique d'excellence, avec les filières érigées en écoles, nous avons entamé des démarches en vue d'aboutir à la reconnaissance des diplômes par le CAMES. Ce qui permettra à nos étudiants de compléter leur formation par une spécialité aussi bien sur le plan régional, qu'au niveau international.
Mesdames et Messieurs du monde de la communication,
A l’orée de l’avènement du numérique et la libéralisation de l’espace télévisuel, il vous appartient de capitaliser toute la sollicitude du gouvernement en votre faveur, pour doter notre pays d’agences conseils en communication et d’entreprises de presse économiquement viables, pourvoyeuses d’emplois bien rémunérés.

Bien sûr, l’ensemble du secteur privé doit participer de cette même démarche, en recrutant des professionnels pour se doter de structures de communication internes et externes dignes du 21ème siècle. C’est à ce prix qu’il contribuera à construire une infrastructure industrielle ivoirienne compétitive où le label « made in Côte d’Ivoire » doit faire la fierté des ivoiriens, et aider de manière significative à l’amélioration de leur quotidien.

Concernant l’administration publique, elle ne doit pas rester en marge de cette dynamique. La communication, avec ses nouveaux outils et ses nouvelles approches managériales, doit nous aider à affranchir le génie créateur des jeunes ivoiriens de toutes ces paperasseries et tracasseries inhibitrices.
Ainsi, nous arriverons à vaincre, tout au moins à réduire cette lourdeur administrative, devenue légendaire chez nous et qui est vécue comme une fatalité. Or, en réalité il n’en est rien.

Mesdames et Messieurs,
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mes propos, tout en exprimant à nouveau à Monsieur le Ministre d’Etat, notre infinie reconnaissance et souhaiter une longue vie aux Journées du Communicateur.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ