x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 4 juillet 2015 | AIP

Filière cacao : Les membres du GNI fédèrent leurs forces pour mieux défendre leur corporation

Abidjan - Six sociétés, composant le Groupement des négociants ivoiriens (GNI), ont décidé d’unir leurs forces, en vue de mieux relever les défis, dans la commercialisation des fèves de cacao en Côte d’Ivoire, selon une note de leur secrétariat parvenue à l’AIP vendredi.

Selon le communiqué, cette démarche des sociétaires du GNI s’inscrit dans le cadre d’un assainissement du "système des achats internationaux concentré sur plein d'exportateurs ivoiriens", sous prétexte que cette politique influe négativement sur le tonnage, empêchant les acteurs de "bénéficier d’une aide efficace" et de jouir de leurs activités.

"Nos principes et objectifs répondent au souci de concentrer le système des achats internationaux à seulement une dizaine d'exportateurs professionnels, pour l’émergence des exportateurs de fèves ivoiriens solides et puissants dans la filière du cacao", indique le document, attirant l’attention du conseil café-cacao (CCC) sur le fait que l’octroi du droit d’allocation des contrats aux acheteurs internationaux, contrairement à la réforme, constitue un handicap pour les exportateurs nationaux.

"Nous proposons donc que l'Etat vienne en appui aux exportateurs ivoiriens professionnels et opérant en propre, à travers une incitation sur un volume minimum de 200 000 tonnes de contrats internationaux ou idéalement 20% de la production nationale (340 000 tonnes)", ont-ils suggéré, appelant à "une répartition du tonnage relatif aux contrats internationaux à exécuter pour les cinq prochaines campagnes" entre les membres du GNI, et au financement de leurs contrats internationaux.

"Le GNI annonce la création d’une école de formation sur l’exportation de fèves de cacao à Abidjan en 2016", mentionne le document, qui souligne que les affiliés à la structure soutiennent la politique du gouvernement dans la filière, notamment le projet d’implantation d’unités de transformation du cacao dans le pays.

Le GNI, qui était à l’origine l’affaire du groupement des exportateurs internationaux, connaît son baptême actuel depuis mi-juin. Il est aux mains de managers ivoiriens expérimentés en négoce, provenant des sociétés Sonemat, Cocoa Trade Ivoire, Cneck, Kineden, Miral et Africa sourcing, precise-t-on.

(AIP)

ar/fmo/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ