Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bondoukou : le jubilé des 75 ans de la paroisse cathédrale Sainte Odile célébré dans l’allégresse
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  AIP
Comment




Bondoukou - La messe solennelle de clôture du jubilé d’albâtre de la paroisse cathédrale Sainte Odile de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) a été célébrée, dimanche, dans l’allégresse par l’équipe presbytérale, les communautés religieuses, le conseil paroissial et des fidèles laïcs.

Placée sous le parrainage du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, cette cérémonie s’est tenue sur le thème "Pour notre autonomie, laissons jaillir l’esprit".

"Après 75 ans, vous devez passer à la vitesse supérieure", a indiqué l’évêque du diocèse d’Agboville et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Alexis Touably Youlo, dans son homélie.

Il a exhorté les prêtres, les religieuses et les fidèles chrétiens à être très actifs, à poursuivre l’œuvre du père, Joseph Pfister et ses compagnons de mission qui ont implanté la paroisse Sainte Odile.

Mgr Alexis Touably a souhaité que les fidèles chrétiens soient des hommes et des femmes debouts socialement, moralement, spirituellement et économiquement pour le rayonnement de l’Eglise dans le diocèse de Bondoukou.

Il leur a demandé de laisser jaillir l’esprit, de libérer l’esprit, les forces qui sont en eux pour être des chrétiens de feu dont l’Eglise a besoin aujourd’hui pour combattre le Satan.

Les offrandes, une quête spéciale pour aider la paroisse Sainte Odile à réaliser ses projets, la remise des insignes à des chrétiens pour leur engagement dans l’Eglise et de prix aux vainqueurs du concours de chorales et du tournoi de maracana ont meublé cette cérémonie.

La messe de clôture des 75 ans de la paroisse cathédrale Sainte Odile de Bondoukou a enregistré la présence du président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Ignace, représentant le parrain, du Préfet de région, Germain François Goun, des chefs traditionnels et des reines mères.

La paroisse cathédrale Sainte Odile de Bondoukou a été officiellement ouverte en 1939 sous la houlette du père Joseph Pfister. Actuellement, la paroisse compte 22 communautés villageoises, reparties en quatre secteurs à savoir Tambi, Wélékéi, Pinda-Boroko et Appimandoum, en plus de la ville qui est repartie en quatre quartiers avec 15 communautés ecclésiastiques de base (CEB).

L’équipe presbytérale est composée de cinq prêtres avec sa tête l’administrateur diocésain, Benoît Kouassi. Deux communautés religieuses à savoir les sœurs de Jésus au Temple et les sœurs de la providence de Portieux sont présentes sur la paroisse depuis 1971. Elles interviennent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la catéchèse et de la formation au noviciat.

(AIP)
ns/akn/tm
Commentaires


Comment