x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juillet 2015 | Xinhua

Côte d’Ivoire : un haut responsable américain s’enquiert du processus électoral

© Xinhua Par DR
Révision de la Liste Electorale :Les Etats-Unis rassurés par la CEI
Abidjan . Séance de travail de la CEI avec Mme Bisa Williams, Sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires africaines,et Son Excellence Terence P. McCulley
La sous secrétaire d'Etat adjointe américain aux Affaires africaines, Bisa Williams, en visite en Côte d'Ivoire, a rencontré lundi à Abidjan la Commission électorale indépendante (CEI) pour s'enquérir du processus électoral en prélude au scrutin présidentiel d'octobre.

Lors d'une séance de travail avec le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, Mme Williams a évoqué des mécanismes pour " dynamiser" l'opération de révision de la liste électorale.

Lancé début juin, initialement pour un mois, l'opération a été prolongée jusqu'au 12 juillet mais continue de ne pas susciter l'engouement des requérants attendus.

A peine 200.000 nouveaux requérants ont été enregistrés par la CEI sur près de trois millions attendus pour s'inscrire sur la liste électorale de 2010 qui compte 5,7 millions d'électeurs.

La diplomate américaine s'est également déclarée préoccupée par la sécurisation du processus électoral et de la transmission des données pendant le scrutin présidentiel non sans plaider pour une "communication répétitive" à toutes les étapes du processus électoral.
Le président de la CEI a rassuré la délégation américaine sur l'engagement de sa structure à "impliquer le maximum d'Ivoiriens en âge de voter" et à "organiser un scrutin présidentiel conforme aux standards internationaux".

La Côte d'Ivoire s'apprête à vivre en octobre un scrutin présidentiel crucial pour marquer le retour de la paix, la réconciliation nationale et la normalisation de la vie politique après les violences électorales de 2010 qui ont fait officiellement 3.000 morts.

"Il est évident que la Cote d'Ivoire est en train de tourner la page de la dernière crise, elle veut vraiment rétablir fortement la démocratie, je sens une énergie, un dynamisme, un engagement important sur le fait que la Cote d'Ivoire a beaucoup à faire en Afrique et dans le monde", a conclu Bisa Williams.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ