x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 8 juillet 2015 | Ivoire-Presse

Université de Cocody/ le Professeur Timité Konan Adjoua Marguerite part

© Ivoire-Presse Par DR
Université de Cocody/ le Professeur Timité Konan Adjoua Marguerite part
Samedi 04 juillet 2015.
A l’occasion de son départ à la retraite, une cérémonie d’hommage a été organisée à l’honneur du professeur Timité Konan Adjoua Marguerite, figure emblématique du système de santé en cote d’ivoire, Docteur d’État en médecine et pédiatre au service de pédiatrie du chu de yopougon ce jeudi 2 juillet 2015 à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Après avoir consacrée une partie de sa vie au domaine de la santé, de la formation et de la recherche ; toute la grande famille universitaire ainsi que celle du service de pédiatrie du chu de yopougon ont tenu à célébrer de manière grandeur nature cette dame qui a fait don d’elle

même au corps du métier dont elle fut passionnée depuis son enfance. Cette illustre cérémonie a été rehaussée par la présence d’augustes personnalités dont le chef de cabinet du ministère de santé et de la lutte contre le sida représentant la ministre Raymonde Coffie, la présidente de l’université FHB, la Directrice du service de pédiatrie du chu de yopougon, la doyenne de l’UFR de médecine et surtout le soutien de ses paires.

Le professeur Bakayoko ly ramata, présidente de l’université FHB, lui a décerné un prix au nom de ses paires, traduisant leurs reconnaissances pour les services rendus par professeur Timité dont les compétences dépassent nos frontières. Le clou de cette cérémonie d’hommage fut la leçon magistrale du maitre sur le thème

Infection à VIH pédiatrique : Prise en charge et défis. Plus qu’un cours magistral, le professeur Timité a instruit toute l’assistance sur les facteurs d’infection du VIH chez l’enfant, le niveau de prise en charge et faire des recommandations.

Cette conférence à permis de savoir qu’on enregistre 1000 nouvelles infections/jour chez l’enfant de 0 à 14 ans avec plus de 3 millions d’enfants vivant avec le VIH dans le monde dont 5% pendant la grossesse,20% pendant l’accouchement et 25% pendant l’allaitement.

Pour ce qui concerne notre pays a fait savoir que le niveau de prise en charge reste faible. Le coup de tonnerre d’applaudissements de toute l’assistance a conforté le sentiment que le professeur Timité konan adjoua marguerite tien encore la route.

Cyprien Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ