Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Des nouveaux enseignants de l’université Alassane Ouattara renforcent leurs capacités pédagogiques
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  AIP
Université
© Autre presse par DR
Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké
Comment




Bouaké - Un séminaire de renforcement de capacités pédagogiques des nouveaux enseignants chercheurs de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de Communication milieu et société (CMS) de l’université Alassane Ouattara, s’est ouvert, mercredi, au sein de l’institution, à l’intention d’une trentaine d’assistants, dans le but de leur permettre de transmettre efficacement le savoir.

Au cours de ce séminaire qui se déroulera en 10 jours, les formateurs, à savoir, le directeur de l’Institut de recherche, d’expérimentation et d’enseignement pédagogique (IRREP), Pr Aka Adou et son adjoint, le Pr Zinsou Michel, porteront un regard critique sur les méthodes utilisées jusque là, sur le tas, par ces enseignants ne justifiant d’aucune formation pédagogique au moment de leur recrutement, avant d’apporter les réajustements nécessaires à la pédagogie universitaire.

Le président de l’université Alassane Ouattara, Pr Poamé Lazare, a indiqué que l’objectif est d’avoir des enseignants chercheurs qui savent transmettre leurs connaissances aux étudiants en appliquant des méthodes pédagogiques nouvelles et qui sont performants pour la compétition mondiale imposée par le système Licence, Master, Doctorat.

"Aujourd’hui, la question de la transmission du savoir se pose avec une acuité toute particulière en raison des technologies de l’information et de la communication", a-t-il souligné, exhortant les participants à s’approprier les enseignements qui leur seront dispensés.

Il a relevé, par ailleurs, que cette formation vise à créer "les conditions d’une candidature exemplaire" pour les enseignants chercheurs aux concours du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) qui comportent une dimension relative aux aptitudes pédagogiques des candidats.

"Nous, université Alassane Ouattara, avons de grands défis à relever par rapport à nos propres ambitions et par rapport au nom que nous portons. Voilà l’enjeu de tout ce que nous faisons ici", a-t-il ajouté, annonçant la mise en œuvre d’inspections pédagogiques pour le feed-back de la formation.

Depuis que l’université Alassane Ouattara est revenu sur son site, au moins 180 enseignants ont été nouvellement recrutés et plus de la moitié a été déployé à l’UFR Communication milieu et société (CMS).

Les dirigeants de l’université comptent étendre bientôt cette formation aux UFR des sciences juridiques et des sciences économiques pour un objectif d’au moins 250 enseignants à former à la longue.

Créé en 1977 sous le nom de Service universitaire de pédagogie (SUP), l’Institut de recherche d’expérimentation et d’enseignement pédagogique (IRREP) a la vocation notamment, d’assurer la formation en pédagogie universitaire, appuyer les enseignants dans la préparation du concours d’agrégation, animer des ateliers thématiques sur l’évaluation et dispenser un enseignement universitaire en sciences de l’éducation.

nbf/kam
Commentaires


Comment