x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 11 juillet 2015 | Abidjan.net

Coopération/ Séance de Travail ARDCI-Investisseurs Chinois : la Chambre de Commerce de Shangaï veut investir en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par JOB
Coopération / Séance de Travail ARDCI-Investisseurs Chinois : la Chambre de Commerce de Shangaï veut investir en Côte d’Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015.
L’Assemblée des Régions et des Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a reçu le vendredi 10 juillet, à son siège, la visite d’une délégation d’investisseurs chinois disposant de plusieurs opportunités de développement destinées aux villes et régions ivoiriennes, en matière d’immobilier, de cimenterie, d’agriculture et formation professionnelle pour les jeunes aux techniques agricoles.
En l’absence du Président de l’ARDCI, cette séance de travail ARDCI-Investisseurs chinois a été coordonnée par le Gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam, en présence de représentants des présidents de Conseils Régionaux et de Gouverneurs de Districts.
En mission de prospection en Côte d’Ivoire, depuis le 06 juillet dernier, cette délégation venue d’une province de Shanghaï vient consolider davantage, l’excellent rapport d’amitié et coopération qui existe entre les deux pays.
« Vous êtes venus en Côte d’Ivoire parce que vous tenez à ce pays, vous tenez à l’accompagner sur la voie de l’émergence(…). L’ambition des élus que nous sommes, est de développer nos collectivités territoriales en vue d’apporter aux populations le bien être » a déclaré le Gouverneur du District de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
Il en a profité pour insister sur le fait que, cette rencontre est une aubaine pour capter des ressources qui permettront de développer les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire.
« Vous l’avez sans doute remarqué, nos hôtes du jour, ont plusieurs centres d’intérêt dans divers domaines d’activité. Ce sont notamment, la cimenterie, la production de fer à béton, la production de riz, le secteur bancaire, des projets immobiliers à Abidjan, San Pedro et dans d’autres régions, la coopération pour des échanges au titre de la formation professionnelle (100 bourses offertes pour former les jeunes en agriculture) » a indiqué le Gouverneur Augustin Thiam.
En outre, le chef de la délégation chinoise, M. Peng Jin Bo qui, est à la tête d’un groupe de 09 entreprises et membre de Chambre de Commerce d’Industrie (CCI) de Peng (Shanghaï), a fait le point des projets enclenchés et ceux à venir en Côte d’Ivoire.
A l’initiative de la CCI de Peng, un bureau socio-économique a été crée à Shanghaï pour financer en collaboration avec l’ARDCI, les projets des villes et régions ivoiriennes. M.Peng Jin Bo a également offert cent (100) bourses d’études, destinées à 40 jeunes des districts et régions et particulièrement à 60 jeunes du district de San Pedro sur lequel s’est porté le choix des entreprises membres de la CCI chinoises.
Rien que pour San Pedro, la CCI chinoise a entrepris depuis 03 mois, les démarches pour la construction d’une importante entreprise d’import-export de ciment, établir un système de dragage pour l’aménagement du domaine portuaire, la délocalisation d’une entreprise chinoise en Côte d’Ivoire de fabrication de granite à partir de pierre rocheuse. Et, enfin un marché de gros offert à San Pedro par la CCI chinoise pour vendre des produits chinois.
Après ces échanges et prises de contacts des deux délégations, la séance de travail a été marquée par une cérémonie de remise de prix de la 2ème édition de la « Nuit des Elus », du 02 juin 2015. Plusieurs présidents de conseils régionaux ont été distingués pour leurs actions de développement en faveur de leur collectivité respective.
La promotrice de la « Nuit des Elus », Mme Cadic Louisette a remis les prix aux lauréats, présidents des Conseils Régionaux, S.E. Jeannot Ahoussou Bélier, M. Aka Aouélé du Sud-Comoé, M. Robert Mambé du district d’Abidjan, M. Siama Bamba de la Bagoué, M. Evariste Meambly du Guemon et M. Koumoué Koffi Moïse de l’Iffou.


Une correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ