x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 juillet 2015 | AIP

Le président Ouattara appelle à des "Etats généraux de l’Education", "dans les prochains mois"

© AIP Par DR
Cérémonie solennelle de restitution au Président Alassane Ouattara, des conclusions des séminaires gouvernementaux
Lundi 13 juillet 2015. Abidjan, Présidence. Cérémonie solennelle de restitution au Président Alassane Ouattara, des conclusions des séminaires gouvernementaux consacrés à la ``scolarisation obligatoire pour les ans de 6 à 16 ans`` et à `` l`Education - Formation``
Abidjan - Le président de la République, Alassane Ouattara a instruit lundi le gouvernement à l’effet d’organiser au plus vite, précisément dans les prochains mois, "les états généraux de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle" qui seront, selon, lui l’occasion d’engager un grand débat national autour de ces questions.

Ces états généraux qui réuniront ,a précisé le chef de l’Etat, tous les acteurs de ces secteurs devront notamment permettre de créer "les conditions pour améliorer notre système d’éducation et de formation pour qu’elle devienne plus efficiente plus efficace", a-t-il expliqué.

La proposition de faire des états généraux de l’éducation figure au nombre de celles déclinées par le gouvernement à l’issue des deux séminaires tenus les 1er avril et 29 juin sur l’école obligatoire des enfants de 06 à 16 ans et sur l’éducation formation.

Les conclusions de ces deux séminaires ont été remises au chef de l’Etat ce lundi lors d’une cérémonie solennelle à la salle des pas perdus du palais de la Présidence au cours de laquelle il a notamment marqué sa ferme volonté de voir prendre forme, dès la rentrée scolaire 2015-2016, son projet de scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 06 à 16 ans auquel, il sera consacré, a-t-il annoncé, une enveloppe globale de 700 milliards de F CFA dont 600 déjà budgétisés.

Le Président Ouattara a rendu public, pour la première fois, son projet de scolarisation pour tous les enfants de 06 à 16 ans, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision nationale, RTI 1, à la faveur de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août 2014.

Il avait alors justifié le projet indiquant que "si nous arrivons à scolariser tous les enfants sur le territoire national, la Côte d’Ivoire sera un Etat moderne dans 15 ou 20 ans."

"J’attache du prix à l’éducation car elle est non seulement la meilleure boussole pour l’avenir de nos enfants mais aussi le socle du développement de notre pays.
En effet c’est par l’éducation que nous pourrons garantir à notre jeunesse un avenir prometteur. C’est aussi par l’éducation que nous pourrons mettre fin au cycle générationnel de pauvreté et parvenir à un développement humain durable", a-t-il réitéré lors de la cérémonie du jour.

Le chef de l’Etat a pour ce faire, invité l’ensemble des membres du gouvernement, au-delà de ceux en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation à s’approprier le programme école obligatoire pour, dit-il, en garantir le succès et la pérennité.

Outre les ministres toutefois celui-ci a exhorté l’ensemble des ivoiriens à "adhérer volontairement" à cette politique car "l’éducation des enfants et la formation de la jeunesse sont des leviers sur lesquels nous devons agir avec célérité pour permettre à notre pays d’atteindre les objectifs du millénaire et d’aller sereinement vers l’émergence", a-t-il expliqué.

Le Président Ouattara a annoncé dans le cadre l’implication de ses compatriotes à ce programme a annoncé pour bientôt "une campagne d’information et de sensibilisation de proximité" qui va être mené avec l’implication des autorités administratives et politiques ainsi que des leaders d’opinion, signale-t-on.

kg/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ