x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 14 juillet 2015 | Diasporas-News

Immigration clandestine: la faim justifie t- elle les moyens?

© Diasporas-News Par DR
Immigration clandestine
Tout au long des derniers mois et jusqu'à présent, nous avons assisté à la fois, impuissants, choqués et attristés, à ce que des personnes étaient capables de faire pour la réalisation de leur rêve au prix parfois, de leur propre vie.

Des hommes, voire des familles entières payent des passeurs véreux pour aller tenter une aventure, ô combien risquée! Traversent la Méditerranée en bateau de fortune, pour certains, dans des cales de bateaux pour d'autres avec souvent des enfants, ou des femmes en grossesse et pratiquement à terme en faisant fi du froid, de la faim et des mauvais traitements dont ils sont souvent l'objet; pour un lendemain incertain. Ils ne savent même pas leur prochaine destination, Le but étant d'arriver quelque part et laisser loin derrière, les années de souffrance vécues dans le pays d'origine.

La question que ces personnes oublient de se poser est, à notre avis " La souffrance" laissée derrière soi, pour une potentielle autre dont on ignore totalement l'ampleur, en vaut-elle la peine?

Cette question est totalement occultée par l'hypothétique El Dorado qu'est l'Europe et qui se trouve finalement n'être qu'un mirage, puisqu'à chaque fois qu’ils semblent s'en approcher, le rêve s'éloigne pour aboutir à la mort pour beaucoup d'entre eux et au traumatisme à vie pour ceux qui réussissent à s'en sortir.

Combien de gens sont morts de cette façon? Le décompte en est fait chaque jour dans les médias où, nos échecs sont mis sous nos yeux sans ménagement.

En regardant ces images terribles, on se demande comment expliquer ce désespoir qui pousse des êtres humains à risquer leur vie, pour la "sauver"? Pourtant, la misère existe partout, mais elle devrait à priori, comme la chante Aznavour, être "moins pénible au soleil"? Alors, est-ce la faim? Partir durant des mois, cacher dans de telles conditions, ne les mettrait pas à l'abri de cette faim. Où s'agit-il d'une autre fin qui justifierait tous ce moyens si risqués?

La Convention de Genève qui à été mise sur pied en 1949 pour permettre aux pays signataires de porter secours dans les cas de conflits militaires, a, hors contexte, aboutit, urgence oblige! à la mobilisation de plusieurs pays pour porter secours à toutes ces personnes en danger. Ceux-ci ont mis en place des mesures pour "se partager" le nombre de victimes qui auraient pu être sauvées. Mais, jusqu'à quand? De quelle capacité d'absorption feront-ils preuve, avant que leur propre population ne se retourne contre eux? L'acceptation de l'autre étant subordonnée à sa propre sécurité, le racisme, ou la xénophobie seront la résultante de l'incapacité des hôtes, à avoir une vision claire de leur avenir dans leur pays de citoyenneté.

L'immigration clandestine finalement fait beaucoup de ravages, car elle est parfois pratiquée, au profit de vils individus qui prennent des sommes faramineuses à des personnes en détresse, à qui ils promettent la destination privilégiée en un temps record. Mais à quel prix, tant financier, moral que physique?

Pour ceux qui réussissent cette traversée sains et saufs, rien ne garantit qu'ils resteront dans le pays d'accueil puisqu'arrivés de façon illégale. La prison, la longue attente de leur statut officiel et...le rapatriement vers le pays fui avec tant de peine et d'espoir. Voilà le schéma classique de l'immigration clandestine.

Le Canada et l'Australie restent pour l'heure, les rares pays au monde à avoir adoptés depuis des générations, une immigration basée sur les compétences des personnes et les besoins de ces pays en matière d'emplois et d'investissements.

Cette pratique permet à des personnes diplômées ou démontrant leur capacité financière, de pouvoir déposer une demande en toute légalité depuis leur pays de résidence. Dans ce cas d'espèce, il n'est pas besoin d'emprunter des voies illégales pour aller vous "chercher" comme on le dit en langage populaire ivoirien. En fait, "vous vous cherchez" dans votre pays de résidence et cela en soumettant votre demande aux autorités, qui détermineront si vous répondez à leurs attentes. Ce qui explique le délai assez long de la procédure.

Le Canada, spécifiquement, recherche, en matière d'emploi, des personnes diplômées pouvant combler ses besoins en main d'œuvre. Parmi "les aventuriers de l'impossible" se trouvent justement des diplômés, des universitaires et autres pouvant tout à fait répondre aux profils recherchés par ce pays.

Nous à eSoph Immigration, notre mission est d'aiguiller les personnes désireuses d'entamer une immigration canadienne, soit en tant que travailleur qualifié, c'est-à-dire des personnes diplômées avec ou pas d'expérience de travail, soit en tant qu'entrepreneurs ou investisseurs que ce soit sur le sol canadien ou à l'extérieur, soit en tant qu’étudiant.

Notre but est d'accompagner les demandeurs non seulement pour effectuer leur demande dans les normes mais aussi et surtout pour le succès de leur projet. Car, comme nous aimons bien le dire à eSoph Immigration, réussir son immigration, c'est surtout réussir son intégration dans le pays d'accueil. En tant que diplômée en Immigration et Relations Interethniques canadienne, nous sommes effectivement outillés pour vous apporter les réponses sur le caractère multiculturel du Canada. Nous mettons un point d'honneur à vous donner les bons renseignements pour y vivre.

En choisissant de débuter votre projet d'immigration, c'est vous et votre famille qui profiterez des atouts qu'offre le programme d'immigration canadienne. En devenant résident permanent du Canada, vous bénéficierez de nombreux avantages qui y sont rattachés : droit à la Sécurité sociale, droit à l'assurance maladie, droit à l'emploi. De plus, les droits de scolarité sont les mêmes que ceux appliqués aux citoyens canadiens. Plusieurs autres avantages rattachés à ce statut, font du Canada une destination de choix pour un projet d'immigration.

Nous vous encourageons à contacter un consultant d’immigration certifié canadien reconnu par le Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration du Canada (CRCIC), le seul organe qui certifie tous les consultants en immigration canadienne à travers le monde.
Ne vous laissez plus duper par des consultants fantômes qui n'exercent pas, et qui vous font croire qu'ils seront capables de présenter un dossier en votre nom, vous offrir des emplois sur le sol canadien ou carrément tenter une aventure incertaine qu'est l'immigration clandestine.

Les consultants en immigration sont présents pour vous accompagner et faire de votre expérience d'immigration, la meilleure qui soit en vous prodiguant les conseils adéquats du début de votre projet jusqu'à sa pleine réalisation.

Contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous prodiguer les meilleurs conseils en matière d'immigration.

Emma Sophie Amoussou, CRIC
Consultante Réglementée en Immigration Canadienne
Commissaire à l'assermentation
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ