x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 18 juillet 2015 | AIP

Séguéla connait un bilan positif de la réinsertion des ex-combattants (Préfet)

Séguéla, 18 juil (AIP)- Le préfet de la région du Worodougou et du département de Séguéla, Bamba Moussa, estime que sa localité connait un bilan positif en ce qui concerne la réinsertion des ex-combattants.

"Aujourd’hui, en termes de bilan, nous pouvons dire que Séguéla a connu un bilan positif dans la mesure où cela va faire pratiquement un an qu’on a plus de mouvement d’humeur d’ex-combattant se plaignant d’être des laissés-pour-compte, contrairement à 2012-2013 où c’était très fréquent", a soutenu M. Bamba rencontré à Séguéla par l’AIP en prélude à la visite d’Etat du président de la République dans le district du Woroba, du 22 au 26 juillet.

Selon lui, le travail remarquable opéré par l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) a ramené l’accalmie dans cette zone qui a connu les affres de la guerre.

"Franchement sur ce plan il y a véritablement une accalmie, c’est le lieu de féliciter ici la cellule ADDR qui, de notre point de vue, a fait un travail remarquable à Séguéla", a-t-il ajouté.

M. Bamba a indiqué que cet état de fait a positivement déteint sur les relations entre les communautés et renforcé la cohésion sociale.

"Quand on évoque ce terme ici, c’est tout simplement amener les populations à pardonner, à accepter que ce qui est arrivé est à oublier pour que la vie reprenne normalement comme dans le temps passé où il n’y avait rien du tout", a ajouté le préfet de région.

L'ADDR a achevé sa mission en réintégrant 55 000 ex-combattants, soit un "taux de réintégration de 85%. Sur un fichier de 74 000 personnes, 10 000 personnes ont réussi, par leur propre moyen, à trouver une activité. 55 000 ont été recasées", avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, soulignant que "c'est un succès dans une telle opération".

Le Conseil de ministres a dissous l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) et mis en place la Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCRS) des ex-combattants.

La CCRS, placée sous l’autorité du Conseil national de sécurité (CNS), est chargée d’accompagner et d’orienter les ex-combattants.

Elle aura pour mission d’organiser, de coordonner les activités de réinsertion et de resocialisation qui sont menées par ailleurs par d’autres entités, notamment le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, le Commandement supérieur de la gendarmerie nationale, la Croix bleue (…), précise le décret.

(AIP)
Gak/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ