Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jubilé de diamant : Mgr Pierre-Marie Coty reçoit cinq millions FCFA du Président Ouattara
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  AIP
Dédicace/
© Abidjan.net par JB
Dédicace/ Cérémonie de présentation de «L’Abidjanaise» du révérend Apôtre Jean Mockey Assemian
Le révérend Apôtre Jean Mockey Assemian a présenté le 28 mai 2014 à la salle Félix H Boigny du district d`Abidjan son oeuvre intitulée L`Abidjanaise. Ph : Monseigneur Pierre-Marie Coty
Comment




Abidjan -L’évêque émérite du diocèse de Daloa, Mgr Jean Pierre-Marie Coty a reçu la somme de cinq millions de FCFA du président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion de son jubilé sacerdotal de diamant.

Le don lui a été remis par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, son représentant à la messe solennelle d’actions de grâce qui a été célébrée à la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie, en présence des sommités du clergé ivoirien dont le cardinal Jean-Pierre Kutwa et le Nonce apostolique, Mgr Joseph Spiteri.

Le ministre Bandama qui était accompagné de son collègue de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a remercié le serviteur de Dieu pour les nombreux services rendus à la nation dans son parcours sacerdotal, surtout la composition des paroles de l’hymne national, "le deuxième cadeau" de Côte d’Ivoire dès son accession à l’indépendance.

L’émissaire du gouvernement a confessé que la Côte d’Ivoire, bien que reconnaissante à la personne de l’évêque pour son œuvre, ne l’a pas encore célébré dignement et que le Chef de l’Etat s’attèle à corriger ce tort à travers une cérémonie officielle au palais présidentiel à une date qui reste à déterminer.

Débutées vendredi par un colloque sur "la vie sacerdotale et la vie pastorale de l’évêque", les festivités marquant les 60 ans de sacerdoce de Mgr Coty continuent avec une autre messe qui organisée le 26 juillet à la paroisse Notre Dame du Perpétuel secours à Treichville ainsi que d’autres manifestations en août prochain dans la ville de Daloa.

Né en 1926, Mgr Coty a été ordonné prêtre de Jésus-Christ au petit séminaire de Bingerville le 19 juillet 1955. Il est nommé le 20 novembre 1975 comme responsable du diocèse de Daloa. Il est en ce moment le doyen d’âge du clergé catholique ivoirien, note-t-on.

(AIP)
Fmo/kp



Eglise Catholique: Colloque sur les œuvres de Monseigneur Pierre Marie Coty
Publié le: 17/7/2015  |  RTI 1

Commentaires


Comment