x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 19 juillet 2015 | AIP

Visite d’Etat : les transporteurs de Dimbokro exigent « des commodités minimales » pour regagner le site de la nouvelle gare

Dimbokro - Dans le cadre de la visite d’Etat que va effectuer le président de la République dans la région du N’Zi (départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro), les déguerpissements volontaires en cours dans le chef-lieu de région Dimbokro ne rencontrent pas l’adhésion des transporteurs qui ont émis, samedi, des exigences de "commodités minimales" avant de quitter le centre-ville pour le nouveau site de la gare routière.

Selon le délégué régional du N’Zi-Iffou du Haut patronat du Syndicat national des transporteurs de voyageurs et marchandises de Côte d’Ivoire (SYNTVCI), Issa Ouattara alias Tchègbè, par ailleurs président des transporteurs de Dimbokro, lui et ses camarades sont prêts à regagner le nouveau site dès que quelques conditions principales sont satisfaites.

Tchègbè souhaite une clôture pour protéger cette gare des voleurs mais aussi d’élèves en cas de grève de ceux-ci car elle est située entre le lycée moderne et le collège du N’Zi-Comoé. Il veut l’électrification du site qu’il juge très excentré et situé en pleine brousse ; un local bureau ; une sécurisation par la police municipale de jour comme de nuit ou par des agents de sécurité.

« Nous ne refusons pas de regagner la nouvelle gare. Nous posons seulement quelques conditions à satisfaire… Cette gare a été construite sous l’ancien conseil municipal sans qu’aucun transporteur n’ait été associé au choix du site, encore moins informé. En plus elle est très petite or nous voulons une gare capable d’accueillir à la fois les taxis, les véhicules de transports de voyageurs et ceux de transport de marchandises ainsi que les camions-bennes et autres poids en transit dans la ville afin de régler définitivement la question du désordre », argumente Issa Ouattara ‘’Tchègbè’’, précisant qu’ainsi, la mairie saura où trouver ses contribuables et faciliter le recouvrement des taxes municipales.

Au dire de Tchègbè, quand il leur a été demandé de regagner cette gare à l’époque, les transporteurs ont posé ces conditions qui n’ont jamais été satisfaites.

« Avec le nouveau Conseil, ce sont ces mêmes conditions. Nous voulons donc la mise en place d’un comité pour discuter de tous ces problèmes. Ce qui n’est pas encore fait. Alors, nous attendons la réponse de la mairie. Si la mairie accepte la mise en place de ces commodités, nous saurons comment participer à la réalisation. Alors nous attendons une autre rencontre décisive, franche avec le maire et son Conseil pour régler une fois pour toute la question de la nouvelle gare routière de notre cité », tranche le président des transporteurs tout en dénonçant au passage l’occupation anarchique par les vendeurs et vendeuses de la gare dégagée par la mairie pour les taxis.

« Aujourd’hui, les taxis occupent une partie de la chaussée de la voie principale longeant le marché. Cette situation crée des désagréments aux automobilistes et piétons qui se disputent le reste de la chaussée, créant ainsi des embouteillages. Mercredi jour du marché, la situation est intenable », déplore-t-il.

A la mairie, le Secrétaire général (SG) Kouassi Bruno, nouveau au poste, dit ne pas maitriser ce dossier. Le maire Bilé Diéméléou Amon Gabriel lui-même joint au téléphone a promis échanger avec nous sur la question dès qu’il rentre à Dimbokro dans les meilleurs délais.

(AIP)
Zgrp/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ