x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 juillet 2015 | Ministères

Emploi des Jeunes : L’opération spéciale « Agir pour les Jeunes » lancée ce lundi

© Ministères Par DR
Opération `Agir pour les Jeunes": le ministre Touré anime une conférence de presse
Samedi 18 Juillet 2015. Abidjan. Le ministre Sidi Tiémoko Touré a animé une conference dans le cadre du lancement de l`opération spéciale "Agir pour les jeunes" qui aura lieu à partir du lundi 20 juillet dans le Woroba
L’opération spéciale « Agir pour les Jeunes » initiée par le Ministère délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’Agence Emploi Jeunes, entre dans sa phase active dès le lundi 20 juillet 2015, à la faveur de la visite d’Etat du Président de la République dans le District du Woroba.

Plusieurs jeunes se verront ainsi accorder des prêts pour le financement d’activités génératrices de revenus. C’est ce qu’a annoncé ce samedi 15 juillet, le Ministre Sidi Touré chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, au cours d’une conférence de presse animée à son cabinet au Plateau.

« L’opération ‘‘ Agir pour les jeunes’’ entend mettre en activité 2100 jeunes pour un montant d’un milliard cinquante millions FCFA dans dix régions de la Côte d’Ivoire. Ce sont Le Goh, le Loh-Djiboua, le Hambol, le N’zi, le Béré, le Worodougou, le Bafing, la région des Grands Ponts, le Sud-Comoé et l’Indénié-Djuablin », a-t-il expliqué.

Les échanges ont surtout porté sur les conditions d’octroi de ces prêts, le mécanisme d’exécution, la durée de l’opération, le montant des prêts, le mécanisme de remboursement. Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a expliqué que l’opération, calquée sur le modèle du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), concerne les jeunes de 15 à 35 ans avec un élargissement aux personnes de 40 ans.

« Pour les étapes du Béré, du Worodogou et du Bafing, le processus que je viens de présenter a permis de sélectionner plusieurs groupements de jeunes dans ces régions. Environ 545 projets individuels ou en groupements portés par de jeunes promoteurs seront réalisés», a précisé le Ministre Sidi Tiémoko Touré.

Selon lui, les prêts accordés aux jeunes seront de l’ordre de 100 000 à 700 000 F CFA, à travers un processus intégré qui comprend notamment l’information des populations locales, l’enregistrement des candidats, la sélection des bénéficiaires, la formation des jeunes, la mise en place du crédit, l’encadrement pour la mise en activité et le remboursement.

Pour rappel, l’opération « Agir pour les jeunes » est l’aboutissement de la signature de deux conventions entre l’Agence Emploi Jeunes et la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire d’une part et l’Agence Emploi Jeunes et l’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédits (UNACOOPEC), d’autre part.

SERCOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ