x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 juillet 2015 | Abidjan.net

Clôture de la 1ère session ordinaire 2015: Un bilan à mis parcours reluisant

© Abidjan.net Par DR
Séance solennelle de clôture de la 1ère Session Ordinaire 2015 de l`Assemblée nationale
Lundi 20 juillet 2015. Abidjan. Les députés ivoiriens se réunissent en séance de clôture de la 1ère Session Ordinaire 2015 de l`Assemblée nationale.
Le président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume Soro a procédé à la clôture de la première session de l’année 2015 ce lundi 20 juillet 2015, en présence du premier ministre son excellence Daniel Kablan Duncan.

Cette fin de la première session ordinaire de l’année 2015 a enregistré la présence de 200 députés. La clôture de la première session de l’année 2015 a servi de tribune pour le président des parlementaires afin de dresser un bilan à mis parcours des activités de l’institution dont il a la charge.

Notons que pour cette première moitié de l’année 2015, l’Assemblée nationale a enregistré deux sessions extraordinaires qui se sont déroulées du 23 février au 9 mars et du 25 mars au 02 avril 2015. A en croire le président de l’hémicycle, ces deux sessions extraordinaires ont été l’occasion pour les parlementaires de doter la Côte d’Ivoire, de lois importantes en matière de sécurité, en matière pénale et en matière électorale. Il s’est agi dans ces trois domaines respectifs de renforcer la lutte contre l’impunité, d’harmoniser le code pénal et le code de procédure pénale avec les dispositions du Statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale et de créer les conditions propices à la tenue des élections générales à venir.



La présente session ordinaire qui s’achève a enrichi le patrimoine législatif ivoirien de 22 textes de lois. selon Guillaume Soro, le vote de certaines de ces lois à contribuer à l’amélioration de la gouvernance, à la modernisation de notre agriculture, à l’approfondissement des relations de travail et à la protection de notre pays contre l’un des fléaux majeurs de notre temps, le terrorisme. Il s’agit notamment de "la loi organique déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des Comptes, de la loi d’orientation agricole, de la loi portant code du travail et de la loi portant répression du terrorisme" a-t-il relevé.


Outre ce bilan de l’activité législative, le parlementaire a indiqué que l’Assemblée s’est également illustrée par d’autres activités touchant ses missions de représentation et de contrôle de l’action gouvernementale à cet effet il a fait noter l’action des députés membres du groupe national de l’Union Interparlementaire (UIP) qui ont entrepris de sillonner certaines contrées de notre pays afin de diffuser les messages de paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale qui fondent l’action des représentants du peuple.singulièrement.
Les Députés de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles, ont, pour leur part, avec l’appui de l’USAID, visité du 16 au 22 mars 2015, les prisons de Dimbokro, Bouaké et Sassandra en vue d’observer les conditions de détention carcérale.


Pour des élections apaisées et à fort taux de participation Guillaume Soro s’est saisi de cette aubaine pour envoyer en mission ses collègues en véritable "Apôtres" de paix. "

C’est dès aujourd’hui que vous devez rejoindre vos circonscriptions respectives, pour expliquer à vos électeurs comment fonctionne la démocratie, combien est importante leur participation active aux différentes consultations électorales, et pour leur donner l’assurance que les élections présidentielles se dérouleront dans la transparence, la sérénité et la confiance retrouvées". a-t-il conclu.


D A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ