x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 26 juillet 2015 | APA

Côte d’Ivoire: le nouveau président du RPP réclame une transition politique

© APA Par DR
Ouattara Gnonzié, secrétaire général du Rassemblement pour la paix, le progrès et la partage (RPP)
Le nouveau Président du Rassemblement pour le progrès, la paix et le partage (RPP, opposition), Gnonzié Ouattara a réclamé, samedi, à Bouaké (379 Km au Nord d’Abidjan), une "transition politique", estimant que les "conditions n’étaient pas réunies pour des élections apaisées et inclusives".

Gonzié Ouattara qui a succédé récemment à Laurent Dona Fologo à la tête du RPP s’exprimait à la fin d’un meeting de remobilisation des sections de son parti dans la région de Gbêkê (Bouaké, Centre-Nord).

"Au fur et à mesure que nous approchons des élections, on se rend compte que ces élections sont hypothétiques parce qu’elles sont loin d’être des élections apaisées et inclusives", a-t-il déclaré.

Pour lui, le gouvernement a certainement fait ce qu’il devait faire en ce qui concerne le désarmement, mais, a-t-il soutenu, "on voit des gens qui menacent et qui disent que, tant qu’on nous a pas donné l’argent qu’on nous a promis, nous n’accepterons jamais", faisant référence à certains ex-combattants ivoiriens.

Poursuivant, il a indiqué que, "les élections ne peuvent pas être non plus inclusives parce que notre constitution reste en l’état". Or, a rappelé Gnonzié Ouattara, "c’est avec cette constitution en 2000, que plusieurs personnes ont été rendues inéligibles, parce que l’article 35 ne leur permettait pas d’être candidat".

Selon lui, "dans l’état actuel de cette constitution beaucoup de personnes seraient inéligibles, y compris M. Alassane Ouattara, lui-même. Or il peut être candidat, mais il faut qu’il change l’article 35".

"Nous sommes un certain nombre de partis qui disons qu’il faut suspendre les élections et organiser une transition qui va permettre à tout le monde de s’associer d’abord pour voir les conditions des élections, surtout pour amender l’article 35 pour que personne ne soit exclue des élections", a conclu Gnonzié Ouattara.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ