x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 juillet 2015 |

Transport terrestre / Lutte contre les barrages illégaux: l’OFT met la Côte d’Ivoire aux normes de la CEDEAO

© Par DR
Touré Abdoulaye, Secrétaire Général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT)
Deux (02) barrages aux cent (100) kilomètres avec un contrôle à l’embarquement, un autre à la frontière et un dernier au débarquement sont entre autres les normes imposées à ses pays membres par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en matière de libre circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire.

Mais jusqu’à un passé récent, la Côte d’Ivoire n’était pas compté parmi les pays respectueux de ces dispositions au regard des nombreux barrages qui étaient érigés le long de ses corridors avec leur lot de racket et de tracasseries. C’est pourquoi, en application de la circulaire interministérielle en date du 16 juin 2011, l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), avec l’appui du Comité National de Facilitation des Transports (CNF), a mené une série d’actions de sensibilisation, de communication et de démantèlement des barrages illégaux sur différents axes du pays.

Ces actions ont pris un coup d’accélérateur avec l’arrivée à la tête de l’OFT en janvier 2015, de monsieur TOURE Abdoulaye qui a très vite pris la mesure de la tâche qui l’attendait et a aussitôt mis ses services au travail. Après Sept (7) mois d’intenses activités, les résultats sont palpables avec le respect des trente-trois (33) localités autorisées. Cependant, des pratiques de racket et de tracasserie ont encore cours au sein des barrages autorisés.

C’est pour savoir les zones concernées et les produits victimes de ces pratiques, que le Secrétaire Général de l’OFT a tenu, du 16 au 19 juillet dernier, une série de rencontres avec les filières agro-alimentaires ivoiriennes. Il s’agit du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), de l’Office de Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), de la COCOVICO, de la Filière Bétail, du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier et l’Inter Profession Avicole Ivoirienne (IPRAVI). A chacune des rencontres, monsieur TOURE Abdoulaye a expliqué les raisons et les objectifs qui motivent sa structure, à savoir les procédures d’acheminement des différents produits, les difficultés rencontrées. L’enjeu étant d’apporter les corrections nécessaires aux différentes procédures en y extrayant les facteurs de racket et de tracasseries.

Les différents acteurs ont unanimement reconnu et salué l’OFT pour ses actions qui ont contribué à la baisse des barrages anarchiques. Ils ont, toutefois, demandé au Secrétaire Général et à son équipe de maintenir la pression pour empêcher le retour du phénomène.

Répondant à ses préoccupations, monsieur TOURE Abdoulaye dira que la question des procédures d’acheminement des produits exige une réponse globale. C’est pourquoi il continuera ces concertations avec des structures de chargeurs comme le Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC), les Entrepôts Maliens en Côte d’Ivoire (EMACI) et le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics afin de recueillir leurs avis et suggestions. Cela permettra l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne d’information et de vulgarisation desdites procédures, permettant ainsi à tous les acteurs de connaître leurs droits et devoirs. In fine, il s’agira de créer une censure sociale qui aidera à mettre un terme au racket et autres formes tracasseries faites sur les usagers au cours des contrôles. Il n’a pas manqué de formuler le vœux de voir l’ouverture prochaine des délégations de l’OFT dans les différentes directions régionales des transports pour être au plus près des acteurs et contribuer efficacement à la lutte contre la vie chère.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ