x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 juillet 2015 | AIP

Le plan d’aménagement de la réserve d’Abokouamékro (Yamoussoukro) validé

Yamoussoukro - Le plan d’aménagement de la réserve de faune d’Abokouamékro (RFA) a été validé, mercredi, à l’issue de la troisième session du comité de gestion local (CGL) tenue à Attiégouakro (15 Km de Yamoussoukro).

Ce plan a reçu l'approbation des 17 membres du CGL en présence du directeur général de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) Tondossama Adama, de la société de développement touristique de la région des Lacs (SODERTOUR-LACS)l Mme Malékah Condé, des représentants des populations riveraines et du préfet de la région du Bélier, Assoumou Epkonou, qui en assure la présidence.

Il devra recevoir l'onction des différents ministères techniques avant son opérationnalisation par des activités prioritaires visant à rendre viable la réserve de faune d’Abokouamékro.

L’aménagement va coûter plus de plus de 16 milliards de francs CFA et va s’étendre sur dix ans. Il prévoit trois unités de gestion dont 13 285 ha de protection, 6 635 ha de développement et de valorisation du tourisme et 642ha d’unité d’activités culturelles contrôlées.

Le repeuplement animalier de la réserve, la valorisation du touristique, les infrastructures et les équipements de classe internationale afin d’accueillir les touristes sont également pris en compte par le plan d’aménagement de la RFA.

Les infrastructures touristiques qui existaient dans le parc ont été détruites par les populations au motif qu'elles n’avaient pas de retombées économiques pour les populations riveraines.

" Désormais avec ce plan d’aménagement consensuel qui a été validé avec les populations riveraines, une partie des recettes touristiques vont contribuer au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines ", a fait savoir le directeur de l’OIPR Tondossama Adama qui se dit "satisfait" de la signature du plan d’aménagement, "un outil de travail et pourvoyeur d’emploi’’.

" On a fait un bond qualitatif et sortir le papier qu’il fallait pour avancer ", s’est réjoui la directrice générale de la Sodertour-Lacs, Mme Malékah Mourad-Condé, faisant remarquer que le plan d’aménagement était une condition fondamentale pour pouvoir aller à la recherche de ressources pour atteindre l’ objectif final de la réduction de la pauvreté en milieu rural.

(AIP)

nam/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ