x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 juillet 2015 | APA

Côte d’Ivoire: 863,2 milliards FCFA collectés par les Impôts sur 819 milliards prévus au 1er semestre 2015(DGI)

© APA Par Atapointe
Assemblée générale élective des présidents de Régions de Côte d`Ivoire
Mardi 13 Aout 2013. Plateau Hôtel du district. Les présidents de Régions de Côte d`Ivoire ont à l`issue d`un vote élu M Ahoussou Jeannot, nouveau président de l`ARCI. Photo : Le Directeur Général des Impôts en Côte d`Ivoire, Pascal Abinan
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé, pour le 1er semestre 2015, "863,2 milliards FCFA pour un objectif fixé à 819 milliards FCFA", a déclaré, jeudi, le directeur général de cette régie financière ivoirienne, Pascal Abinan, à l’ouverture du séminaire bilan de la période citée.


"Les recettes brutes de la DGI d’établissent au cours de la période citée à 863,2 milliards FCFA pour u objectif fixé à 819 milliards FCFA, enregistrant ainsi un écart positif de 44,2 milliards FCFA et un taux de réalisation de 105,4%" a précisé M. Abinan, saluant ces résultats a priori "satisfaisants".

Cependant, il a invité ses collaborateurs à "consolider les méthodes de gestion qui nous ont permis d’obtenir ces résultats" et à "poursuivre les efforts afin de relever tous les défis qui se présentent à nous", indiquant que les projections de recettes brutes attendues pour le 3è trimestre 2015 sont de 427,2 milliards FCFA.

Engageant tous les services à s’approprier sans réserve, ces projections, Pascal Abinan a souligné que cet objectif est à la portée de l’administration qu’il dirige au regard du "potentiel économique de la Côte d’Ivoire", rappelant encore, "l’importance de l’élargissement de l’assiette et la maitrise du fichier des contribuables gérés dans notre administration".

"Le fichier des contribuables doit être régulièrement en nette progression au regard de l’embellie constante de notre économie", a-t-il recommandé, invitant ses collaborateurs à revisiter "les données disponibles issues des recensements effectués, des créations du CEPICI ou des bulletins des enquêtes et recoupements" mis à leur disposition.

Représentant le ministre auprès du Premier du ministre, chargé du Budget, Bernard Kouakou, conseiller technique audit ministère, a salué ‘’l’excellente performance’’ pour ce taux de réalisation qui traduit, selon lui, ‘’l’exemple de l’ardeur de l’administration des Impôts’’.

Cependant, M. Kouakou a exhorté les séminaristes à prendre des "dispositions idoines" pour l’exécution de l’objectif de 427,2 milliards FCFA sur un objectif global de 1600 milliards à la fin de l’année, a-t-il, souligné avant d’ouvrir les travaux qui dureront toute la journée.

HS/od
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ