x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2015 | AIP

JAAD 2015 : Le ministre Sangafowa relève la "bonne qualité" de l’anacarde de Bondoukou

© AIP Par DR
4ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD)
Mercredi 29 juillet 2015. La 4ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) a eu lieu à Bondoukou.
Bondoukou - Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa a relevé, jeudi, la bonne qualité de la noix de cajou de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD 2015) dans les régions du Gountougo et de l’Indenié-Djuablin.

"La reforme de l’anacarde reposait sur Bondoukou parce que c’est ici que nous avons les meilleures qualités de noix dans le pays", a indiqué, M. Sangafowa, qui a souligné qu’il ne peut pas avoir de filière d’anacarde déve loppée en Côte d’Ivoire sans la production de la localité.

Il a réaffirmé la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de tout mettre en œuvre pour la création des unités de transformation de l’anacarde à travers les régions de production à commencer par Bondoukou.

Coulibaly Sangafowa a salué l’adhésion des producteurs de la région au message de commercialisation de l’anacarde en Côte d’Ivoire, soulignant que cela est à leur avantage, afin d’encourager les opérateurs économiques privés à venir installer des unités de transformation chez eux.

Il les a exhortés à croire à la reforme du secteur de l’anacarde mise en œuvre pour lutter contre la pauvreté et a invité les producteurs des différente s filières à éviter d’utiliser les produits phyto-sanitaires non homologués, parce qu’ils sont nocifs pour la santé et ne profitent pas à l’agriculture.

Placées, sous le parrainage du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, les JAAD 2015 ont pour objectif d’échanger avec les populations rurales sur les problèmes du secteur agricole et de permettre par la même occasion de leur faire connaître l’administration agricole dans toutes ses composantes.

A Bondoukou ces journées ont été marquées par des expositions, des audiences, la remise de kits agricoles aux producteurs de vivriers, la récompense de la meilleure coopérative de production d’anacarde, le lancement des travaux de réhabilitation de la piste allant de Bondoukou à Nafambeni, longue de 27 km, qui p ermet d’écouler plusieurs produits notamment la noix de cajou et l’ingname.

ns/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ