x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 1 août 2015 | AIP

Elections apaisées : une charte des éditeurs de presse signée vendredi

© AIP Par Marc Innocent
TIC: le groupe burkinabé SIDWAYA lance deux nouveaux produits en Côte d`Ivoire
Lundi 6 Juillet 2015. Abidjan. Le groupe burkinabé SIDWAYA a présenté ce matin à l`auditorium de CRRAE-UMOA deux nouveaux produits mis àla disposition de la diaspora burkinabé en Côte d`Ivoire; SIDWAYA Numérique et SIDWAYA Mobile en présence des ministres ivoirien et burkinabé de la communication. Photo: la ministre de la communication Affoussiata Bamba-Lamine
Abidjan - Le bureau exécutif du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a signé, vendredi, une charte en vue d’élections apaisées en Côte d’Ivoire, à l’amphithéâtre de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), en présence du ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine et de représentations diplomatiques.

"Nous venons de vivre un moment fort, solennel, qui traduit la volonté commune des éditeurs de s’inscrire dans la logique du changement", a déclaré la ministre de la communication, représentant le premier ministre empêché.

"Cet acte traduit la prise de conscience des différents acteurs, leur volonté de rompre avec le passé dans l’exercice du noble art, afin de renforcer la paix et la cohésion sociale, à trois mois des élections", a poursuivi Mme Bamba-Lamine, les exhortant à le démontrer sur le terrain.

Cette initiative dénote des accusations portées à l’endroit de la presse d’être l’un des principaux responsables des crises survenues en Côte d’Ivoire, a indiqué le président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), Zio Moussa, ajoutant que cette charte qui encourage à "un journalisme vertueux, marquera les esprits et restera dans l’histoire".

Elle constitue un plaidoyer auprès des acteurs politiques et de la société civile, pour des élections apaisées dans le pays, a-t-il poursuivi.

Cette charte comprend dix commandements, entre autres, la collaboration avec tous les acteurs politiques, l’interdiction de publier des informations tendancieuses, le respect du caractère sacré des faits, interpeller les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Elle vise à mettre les acteurs politiques face à leurs responsabilités, a confié le président GEPCI, Amédé Assi.

Un exemplaire de ladite charte signée par une vingtaine d’organes de presse, sera remis aux représentations diplomatiques, au président de la Commission électorale indépendante (CEI) et au Premier ministre.

(AIP)

ar/aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ