x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 août 2015 | AIP

Des agents des radios de proximité formés sur la couverture des élections à Korhogo

© AIP Par DR
La Direction Exécutive du FSDP rencontre les radios du District des savanes
Le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) Mme N’Guessan Bernise conduit depuis le 21 septembre 2014, une « Mission d’analyse situationnelle, de suivi et de contrôle des radios privées non-commerciales du district des Savanes », auprès de seize (16) radios qui ont bénéficié pour certaines, de ses appuis depuis 2010.
Korhogo - Des agents des radios de proximité des régions Nord du pays ont été formés, de lundi à vendredi, à Korhogo, sur la couverture des élections, afin de leur permettre de couvrir avec professionnalisme la campagne électorale d'octobre.

Les participants sont des journalistes des radios de proximité de Korhogo, Ferkéssédougou, Odienné, Mankono, Kolia et Boundiali. Le thème de cette formation "les élections 2015 en Côte d&rsquo ;Ivoire", est un projet de la fondation HIRONDELLE mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le studio Mozaik qui est un cabinet privé de formation professionnelle et pratique en journalisme radio en Côte d’Ivoire.

Les formateurs, à savoir le responsable éditorial et pédagogique du Studio Mozaik, Claude Cyrille et le journaliste ivoirien, consultant des Médias, Ignace Kacou, de dispenser des modules sur le traitement de l’information en période électorale, l’éthique, la déontologie la sécurité des journalistes et de faire des partages d’expériences du métier de journaliste.

D'autres modules dispensés sont le discours électoral, comment faire parler le citoyen, l’interview électorale, le débat, la table ronde, les sondages, le jour de l’élections, l&rsq uo;historique des élections en Côte d’Ivoire, les règles du jeux de l’élection et l’équilibre, la neutralité et honnêteté, la sécurité, la protection légale des journalistes, la sécurité informatique et bien d’autre ont été abordées.

Un journaliste de Radio Mankono, Ben Abdoul Kader, estime que cette formation va renforcer leurs capacités et de mieux traiter l’information au cours des élections à venir surtout que les médias, selon lui, ont un rôle important à jouer dans ces élections.

Un autre participant, Archille des Montagnes de la radio Satellite FM a salué les initiateurs de cette formation et a souhaité que les autorités voient l’intérêt des populations locales et favorisent la couverture des élections pour un meilleur développement de la Côte d’Ivoire.

Au total 80 journalistes recevront cette formation sur six semaines dans différentes ville de la Côte d’Ivoire. La formation qui s’est tenue déjà à Abidjan et à Korhogo se fera par la suite à Bouaké, à Man et à Bondoukou.

Le studio Mozaik, dénommé l’école des radios est un projet de la Fondation du docteur Peter Graze en Côte d’Ivoire en collaboration avec la Fondation Hirondelle, la Coopération Allemande et financé par l’Union Européen.

Au cours de cette formation, l’Agence Ivoirienne de Presse à Korhogo a apporté son expertise du terrain aux journalistes des radios locales.

(AIP)

apk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ