x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 3 août 2015 | AIP

Séminaire sur la Réforme du secteur de la sécurité à Gagnoa

Gagnoa – Un séminaire sur la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) s’est tenu jeudi à Gagnoa, à l’intention d’une cinquantaine de participants issue du corps préfectoral, des commandements des forces de défense et de sécurité, et de la société civile de la région du Gôh, en vue de définir et discuter des modalités pratiques d’installation du comité local.

Ces participants constituaient u n groupe de travail du lancement de la phase pilote du comité sectoriel de la région du Gôh de la réforme du secteur de sécurité (RSS).

La région du Gôh faisant partie des six concernées par la phase pilote des comités régionaux de sécurité, le séminaire a été organisé à l’initiative du secrétariat du conseil national de sécurité (CNS), et destiné à renforcer les capacités des participants pour l’élaboration du plan d’action local. Toute chose visant à poursuivre pour le secrétariat du CNS, les actions déjà entamées en vue de l’opérationnalisation du processus de mise en œuvre de la RSS.

De manière spécifique, le secrétariat du CNS veut ainsi mettre en place un dispositif de gouvernance civil e du secteur de la sécurité, afin de bâtir la confiance entre les populations, l’administration municipale et les forces de sécurité intérieures, et établir un partenariat efficace avec les membres du corps préfectoral dans la mise en œuvre de la RSS.

Six piliers que sont la sécurité nationale, la reconstruction post-crise, l’Etat de droit et relations internationales, le contrôle démocratique, la gouvernance économique et dimension humaine et sociale président à la réforme du secteur de sécurité. Ces six piliers englobent 108 réformes qui entrent dans le cadre de la stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité.

Le préfet d’Oumé représentant le préfet de région et du département de Gagnoa, Fran&cced il;ois Dogbo Labé, a exhorté les participants à des contributions constructives lors des échanges afin de permettre la mise en place effective du comité sectoriel RSS de la région du Gôh.

Le rôle de l’ONUCI dans la RSS a notamment été expliqué aux séminaristes, entre autres modules composant les deux thèmes qui étaient au programme de ce séminaire à savoir "La réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire" et "La dimension locale de la réforme du secteur de la sécurité".

Le Conseil national de la sécurité est dirigé par Alain-Richard Donwahi. Il a été créé par décret N° 2012-786 du 8 août 2012. Ces missions sont, entre autres de coordonner les questions relatives à la sécurité intérieure et extérieure de la Côte d`ivoire, de définir les orientations stratégiques et de fixer les priorités nationales en matière de réforme du secteur de la sécurité, de renseigner, d'informer et de conseiller en permanence le Chef de l’Etat en matière de sécurité.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ