x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 3 août 2015 | AIP

Top départ du Gôgôli Festival de Gnatroa (Gagnoa)

Gagnoa – Le top départ du Festival Gôgôli, en langue locale Bété "Les choses anciennes’’, du village de Gnatroa, dans la sous-préfecture de Sérihio (départemen t de Gagnoa), a été donné samedi, lors d’une cérémonie rythmée par des prestations de paroliers, de danses traditionnelles, de musiques modernes et tradi-modernes, ainsi que par des allocutions.

Le Gôgôli Festival de Gnatroa est une initiative de la mutuelle de développement de Gnatroa (MUDG). Il avait été lancé en décembre 2014. Ce Festival est une occasion de vendre, selon ses organisateurs, le riche patrimoine culturel Bété, en général, de Gnatroa et du canton Zikobouo, en particulier, à travers des prestations de danses traditionnelles, des parades en costumes traditionnels, des animations publiques, des concours culinaires, des prestations artistiques et un concert géant.

Les festivaliers qui se sont produits durant deux jours, vendredi et samedi, sont venus d’Abidjan, d’Issia, de Saïoua, de Guib& eacute;roua, et de la sous-préfecture de Sérihio.

"A travers cet événement culturel, je veux que les générations actuelles et à venir s’approprient notre culture, la pérennisent et qu’elle leur serve de boussole et de socle pour affronter les grands défis de développement du village’’, a déclaré à la cérémonie d’ouverture, Dr Jean Arnaud Yazi Ikpo, président de la mutuelle.

Selon Dr Yazi, le développement par la culture est possible, en tout état de cause, le Gôgôli Festival se déroulera dans la première semaine du mois d’août de chaque année.

L’organisation du Gôgôli Festival de Gnatroa, dont les initiateurs comptent lui donner, à l’avenir, une dimension cantonale, sous-préfectorale voire départ ementale et régionale, afin qu’il ait un rayonnement national et mondial, va permettre aux populations locales d’intégrer, souligne-t-on, systématiquement la dimension culturelle dans tous les plans de développement de leur terroir.

Pour ce faire, les organisateurs ont sollicité et bénéficié du soutien et l’expertise du Popo carnaval de Bonoua, dont le commissaire général Jean Oba, 1er adjoint au maire de la commune de Bonoua, était le parrain.

Il a salué cette initiative louable, encouragé l’équipe du festival a persévérer pour avoir des résultats escomptés, tout en exhortant les populations locales à soutenir les initiateurs et s’approprier le Gôgôli festival qui est leur chose commune.

"Gnatroa, localité hautement symbole dont la renommée a franchi les frontières de la région du Gôh, va entamer avec ce Festival un renouvellement de ses fondamentaux, prenant en compte des réalités culturelles traditionnelles Bété, mais également celles d’importantes populations allochtones et allogènes présentes depuis plusieurs générations’’, a déclaré, pour sa part, le commissaire général, Noël Dassé Blé.

Les initiateurs du Gôgôli Festival de Gnatroa ambitionnent de lui donner une renommée de la trempe du Popo carnaval de Bonoua.

(AIP)

ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ