Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de l’excellence: journée des personnels enseignants et d’encadrement
Publié le mardi 4 aout 2015  |  Primature
Fête
© Primature par DR
Fête de l’excellence: journée des personnels enseignants et d’encadrement
Comment




Je suis heureuse et fière de représenter ici le haut-Patron et Parrain de cette belle cérémonie, Son Excellence Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

En son nom, je voudrais commencer par adresser nos salutations les plus chaleureuses à toutes les personnalités qui rehaussent cette manifestation de leur présence, les autorités préfectorales, les Elus, les responsables de services administratifs, les opérateurs du Secteur privé, les notabilités coutumières, les chefs religieux, en un mot, à vous tous qui avez accepté de vous associer à cette fête de l’Excellence.

Je salue Monsieur le Directeur de Cabinet représentant Madame le Ministre de l’Education Nationale.

Je tiens à vous remercier tous, pour la qualité de l’accueil que vous avez bien voulu réserver à la petite délégation que je conduis. A travers nos modestes personnes, vous honorez Monsieur le Premier Ministre qui, malgré son absence physique due aux contraintes du travail gouvernemental, s’associe pleinement aux festivités de ce jour.

Je voudrais ici porter témoignage de l’intérêt marqué que Monsieur le Premier Ministre a accordé à l’initiative d’organiser cette Fête de la reconnaissance des mérites, surtout au vu des résultats excellents enregistrés au sein de la Direction Départementale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Grand-Bassam.

En effet, depuis sa création en 2010, cette Direction Départementale s’est distinguée, à la fois par des résultats aux examens en constante progression et par un taux de réussite égal ou supérieur aux moyennes nationales ; ce qui la classe au nombre des plus performantes de Côte d’Ivoire.

C’est donc sans hésiter que, lorsqu’il a reçu la requête de Madame le Directeur Départemental de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Grand-Bassam, requête transmise sous le couvert de Madame le Ministre, Monsieur le Premier Ministre accepté d’accorder son haut-patronage à la présente cérémonie.

Celles et ceux qui connaissent le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan savent quelle ardeur il met dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. Infatigable, il nous donne, au quotidien, l’exemple du dynamisme, de la rigueur, de l’efficacité, de l’intégrité, en un mot, de l’EXCELLENCE dans l’accomplissement de son devoir d’Etat.

Je vais vous révéler également que le Premier Ministre aime particulièrement les chiffres, les statistiques et les graphiques, surtout lorsqu’ils traduisent des résultats positifs et des performances.

De ce fait, il ne pouvait que saluer les bons résultats et l’évolution à la hausse du pourcentage de réussite aux examens de cette Direction Départementale, sur la période de 2010 à 2015.

Monsieur le Premier Ministre m’a donc chargée de transmettre ses vives félicitations à toute la communauté éducative de la DDENET de Grand-Bassam avec, à sa tête, Madame BINDE N’DJESSAN EUPHRASIE, Directeur Départemental, femme dynamique et déterminée, qui a su insuffler son énergie de battante à ses collaborateurs.

Monsieur le Premier Ministre adresse aussi ses félicitations à tous les Responsables administratifs, aux Chefs d’établissements d’enseignement ou de formation, aux enseignants, aux Encadreurs et au Personnel d’appui à tous les niveaux.

Il est certain que chacune et chacun de vous a joué un rôle déterminant dans le développement et les performances de ce service déconcentré du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.Malgré des conditions de travail souvent difficile, vous avez, grâce à votre engagement dans le travail et à votre sens du devoir, grâce à vos efforts individuels et collectifs, œuvré pour hisser la DDENET au niveau où elle est parvenue.

Votre sens de la collaboration a également permis de briser le mur de méfiance entre les différentes entités de la communauté éducative. Ce qui a conduit au renforcement de la cohésion en votre sein et à la création d’un environnement de travail qui favorise l’excellence.

Ceci est très important ; et me donne l’occasion de vous exhorter, de la part de votre Parrain, à pratiquer effectivement les 3 valeurs que prône la Devise de notre pays : UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL. Je pense que ceux qui ont choisi cette devise pour la Côte d’Ivoire ont été inspirés par le Bon Dieu. Car l’union, la discipline et le travail, sont bien les préalables du développement. L’union, la discipline et le travail sont les conditions de l’excellence, et aussi de l’Emergence que Son Excellence Monsieur le Président de la République ambitionne pour la Côte d’Ivoire.

La 3ème valeur en particulier, le travail, est celle que votre parrain voudrait célébrer avec vous aujourd’hui. Parce que la maîtrise et l’excellence s’acquièrent par l’effort et la persévérance dans le travail.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre félicite les élèves, et plus spécialement ceux qui se sont illustrés avec des résultats excellents, pour les moyennes annuelles ou aux examens. Et en la matière, notre constat est qu’une majorité de filles figurent parmi les meilleursdes meilleurs. C’est une grande fierté pour nous !

• Mesdames et Messieurs les membres de la grande famille de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique;
• Chers Elèves ;

Nous vous encourageons tous à persévérer dans la voie de l’effort, parce que c’est par une Education et une Formation solide de ses enfants et de ses jeunes qu’un pays peut à la fois se développer et garantir la solidité et la durabilité de ce développement.

Le Premier Ministre, votre parrain, aime à citer le philosophe Jean Bodin qui a écrit : il n’est de richesse que d’hommes. Carl’Homme (l’être humain) est la première ressource, le capital premier d’un pays, d’une communauté, d’une famille.

Etre des femmes et des hommes bien éduqués, bien formés, unis, disciplinés et travailleurs, est une garantie pour la réussite personnelle.

Avoir des femmes et des hommes bien éduqués, bien formés, unis, disciplinés et travailleurs est un gage de progrès pour un pays.

Au nom de Monsieur le Premier Ministre, votre parrain, je vous

Je vous remercie pour votre aimable attention.
Commentaires


Comment