x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 août 2015 | Partis Politiques

Daloa, Pr Kakou Guikahué, aux militants du PDCI-RDA: «Barrez toutes les pistes des "Irréductibles". Nous avons une dette à régler»

© Partis Politiques Par DR
Cérémonie d’investiture des Grands Conseillers du PDCI-RDA
Dimanche 2 août 2015 . siège du Pdci Rda de Daloa . cérémonie d’investiture des Coordonnateurs du Grand conseil et la présentation des grands conseillers régionaux de la zone Ouest.
Le siège du Pdci Rda de Daloa, a abrité, dimanche 2 août, la cérémonie d’investiture des Coordonnateurs du Grand conseil et la présentation des grands conseillers régionaux de la zone Ouest. A cette occasion, le secrétaire exécutif du Pdci Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, a lancé un appel solennel à tous les militants, particulièrement ceux de la zone ouest. «Le Rhdp a investi son candidat à l’élection présidentielle. Le président Henri Konan Bédié a, lors du dernier Bureau politique qu’il a lui-même présidé, rappelé de nous souvenir de la parole que nous avons donnée au président Alassane Ouattara. On a dit au 5ème Congrès extraordinaire et au Bureau politique que nous donnons un deuxième mandat au président Alassane Ouattara. Une promesse est une dette. Donc, on doit un second mandat au président Alassane Ouattara. Au Pdci, on est le parti de la parole donnée. On compte donc sur vous », a dit Guikahué. Avant de demander fermement aux militants ceci : «Fermez toutes les pistes des irréductibles. Dans notre région, toutes les pistes des irréductibles doivent être fermées. Aucun irréductible ne doit prospérer ici. Notre chef Bédié a parlé». S’adressant aux chefs traditionnels pour donner un exemple de ses propos, il dire : «Chers chefs…, ceux qui ne vont pas respecter les conseils, mettez-les de côté d’abord. Quand on va finir d’élire Ouattara, ils vont devenir à nouveau vos enfants». Revenant à l’ensemble de son auditoire du jour, «N’allez plus écouter les irréductibles. C’est fini, on n’écoute plus quelqu’un. Il n’y a plus rien à écouter. Bédié a parlé, écoutez Bédié», a-t-il conclu. Ci-dessous le discours intégral dont il est presque sorti pour expliquer en détail avec les propos ci-dessus.
«Permettez-moi, avant tout propos, de vous transmettre les salutations fraternelles et militantes de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, President du PDCI-RDA.
Le President du Parti m'a chargé de féliciter particulièrement Madame et Messieurs les Coordonateurs du Grand Conseil des Régions du Gboklè, du Gôh, du Haut- Sassandra, du Loh-Djiboua, de la Marahoue, de la Nawa et de San-Pedro, pour l'initiative de ce rassemblement des membres du Grand Conseil de la Zone Ouest afin d' échanger sur leur rôle et les relations qui doivent exister entre eux et les Délégués Départementaux et Communaux.
Je voudrais avant de poursuivre mon intervention saluer la présence combien remarquable de Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Étrangères qui n'a de cesse de soutenir toutes les actions que nous menons.
Je rappelle à notre souvenir cette grande rencontre du 5 octobre 2013 qui nous a donné l'occasion de communier avec le couple BEDIE, avant le plébiscite du President du Parti par le 12 eme Congrès Ordinaire.
Madame la Présidente Nationale de l'UFPDCI Rurale, notre belle soeur, notre femme, Véronique AKA, Epouse BRA. Félicitations pour ta brillante élection à la Présidence des Femmes rurales de notre Parti. Nous voudrions profiter de cette occasion pour vous rendre hommage et dire que vous êtes notre fierté.
Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux de la Zone Ouest, merci d'avoir adhéré facilement à cette idée et facilité le déplacement des membres du Grand Conseil de vos Délégations.
Chers Frères et Chères Sœurs invités, Elus, Délégués Départementaux et Communaux cadres, militants des autres Zones, venus nous soutenir, merci pour votre présence massive. Nous sommes sensibles à cette marque de fraternité.
A tous les membres du Comité d'organisation. Bravo, félicitations pour cette belle rencontre.
Mesdames et Messieurs les membres du Grand Conseil de la zone Ouest.
Votre présence massive ce matin témoigne de votre engagement à servir le PDCI-RDA.
Vous vous êtes souvent posé la question de l'utilité et du rôle de cet organe du Parti.
Me Emile SUY Bi Gohoré, le Secrétaire Exécutif chargé des Affaires Juridiques, vient de vous faire un cours magistral relatif à vos droits et devoirs au PDCI-RDA.
Vous venez d'être édifiés sur la place prépondérante qui est la vôtre, vous la relève de demain. Vous les hommes de terrain en contact avec les militants de base car Secrétaires Généraux de section pour la plupart d'entre vous.

La régionalisation de l'organe auquel vous appartenez est l'une des réformes majeures du Parti dans sa quête d'efficacité sur le terrain, de formation de militants de terrain, aguerris, maîtrisant les problèmes de leur terroir et pleinement associés à la gestion du Parti à la base.
Le Président Henri KONAN BEDIE vous offre ici, l'occasion d'apprendre à être de vrais militants responsables. Saisissez cette chance et mettez-vous à la tâche.
Le conférencier du jour, Me SUY BI Gohoré, Secrétaire Executif chargé des Affaires Juridiques vient de vous parler de"L'organisation et du Fonctionnement des Grands Conseils Régionaux et des Rapports entre les Coordonateurs des Grands Conseils Régionaux et les Délégués Départementaux et Communaux".
Le niveau du message de cet exposé, d'une clarté et d'une concision exceptionnelles, nous dispense de tout autre commentaire.
Cependant, permettez-moi de vous rappeler que l'organe auquel vous appartenez a subi une réforme profonde lors du 12 ème Congrès Ordinaire du Parti.
Sa régionalisation est une expérience sur laquelle le President du Parti fonde beaucoup d'espoir dans sa démarche de modernisation du Parti et d'encadrement des militants de base.
Organe de concertation et de discussion, le Grand Conseil Régional vous offre l'opportunité, au niveau de la région, unité opérationnelle d'élaboration et d'exécution des stratégies du développement national, de vous côtoyer, de parler des idéaux du Parti, de son implantation, des obstacles à son rayonnement, de sa survie pour le rendre de plus en plus performant.
Le Grand Conseil Régional vous permet d'une part de partager une vision commune de l'évolution du Parti et d'autre part de vous retrouver régulièrement, d'organiser des conférences - débats afin de rendre le Parti vivant dans votre Région.
Enfin, le Grand Conseil Régional est le vivier du Bureau Politique.
Quant aux missions des Délégués Départementaux et Communaux et des Coordonateurs Régionaux du Grand Conseil, elles sont complémentaires; les premiers assurant la coordination des activités des Secrétaires Généraux de section, animateurs de base et les seconds développant la réflexion à travers des débats axés sur la participation de la région au rayonnement du Parti.
Mesdames et Messieurs les membres du Grand Conseil
Depuis le 25 avril 2015, le RHDP, le Groupement Politique dont le PDCI-RDA, est membre fondateur, a investi son candidat à l'élection présidentielle, le President ALASSANE OUATTARA.
A cet effet, je voudrais vous rappeler les mots d'ordre que le President du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, a donnés au Bureau Politique du 18 juin 2015 qui est de nous souvenir à chaque instant de la parole que nous avons donnée au President ALASSANE OUATTARA de lui donner un second mandat.
Une promesse est une dette.
Par votre nombre et vos qualités, votre contribution est essentielle dans la mobilisation et la gestion des contacts de proximité lors de la prochaine campagne pour la réélection du Président Alassane OUATTARA, le 25 octobre 2015.
Je vous demande par conséquent de barrer toutes les pistes des "Irréductibles".
Au moment où nous tenons cette Réunion, la Commission Électorale Indépendante (CEI) procède à l'affichage de la liste Electorale provisoire dont le contentieux durera du 10 aout au 2 septembre 2015.
Je vous exhorte donc à envahir les lieux de vote pour aider nos militants à vérifier leur inscription et à faire porter des correctifs pour ceux d'entre eux qui en auront besoin».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ