x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 août 2015 | AIP

Yamoussoukro : plus 25 000 arbres seront plantés sur 250 Km le long des artères

Yamoussoukro - Plus de 25 000 arbres seront plantés sur 250 Km le long des artères de Yamoussoukro, pour l’embellissement de la capitale politique ivoirienne, a annoncé le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Ba baud Darret, lundi lors du démarrage de la deuxième phase du projet de plantation d’arbres dans les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, organisé dans les sous-bois de la basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro.

Le démarrage projet d’embellissement de la capitale politique a été couplé avec le lancement régional de l’opération " je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte " sur une parcelle de 10 ha de la Basilique en présence du Nonce apostolique Mgr Joseph Spiteri et du gouverneur du District autonome de Yamoussoukro le Dr Augustin Thiam.

Le ministre des Eaux et Forêts Mathieu Babaud Darret a indiqué, à l’occasion, que le projet de plantation d’arbres le long des artères de la ville de Yamoussoukro va au-de là du simple embellissement parce qu'il a une portée écologique, économique, culturelle et sociale.

" Il vise à faire de Yamoussoukro une ville verte et l’émergence d’un microclimat doux agréable pour contribuer à l’amélioration de la vie des populations ", a fait savoir le ministre des Eaux et Forêts.

Babaud Darret a insisté sur l’importance de la forêt " élément essentiel " de l’écosystème forestier dont la dégradation a des effets néfastes sur la nappe aquifères, sur le sol et sur les régimes pluviométriques a rappelé le ministre.

Aussi, le ministre a-t-il invité les populations de Yamoussoukro, particulièrem ent les jeunes à s’approprier le projet et à adopter des comportements éco-citoyens et écosystémiques en vue de profiter du projet qui selon le ministre est pourvoyeur de 456 emplois directs.

Le premier responsable de la forêt ivoirienne n’a pas manqué de féliciter les responsables de l'Église catholique et du saint-siège pour s’être inscrits dans le vaste programme initié par le président de la République Alassane Ouattara puis salué l’engagement entier du District autonome de Yamoussoukro dans la réussite du projet , avant de souhaiter que la synergie des autorités de la capitale politique soit élargie aux autres grandes villes du pays.

La Côte d'Ivoire souffre d’une dégradation vertigineuse de son couvert forestier depuis plusieurs décennies. En effet de plus 16 millions ha à l’indépendance, le couvert végétal ivoirien avec une perte continue d’environ 200 000 ha chaque année est aujourd’hui à moins de deux ha de forêt.

Le projet de plantation d’arbres d’alignement le long des artères du district d’Abidjan et de Yamoussoukro démarré le 27 juin à Abidjan est la troisième composante avec la célébration de la journée internationale de la forêt et de journée nationale de l’arbre, de la grande opération initié par le gouvernement, " je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte " lancé le 11 juin dans le jardin botanique de Bingerville par le président de la République Alassane Ouattara.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ