x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 5 août 2015 | APA

Politique et justice dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national ont largement commenté des faits politiques et de justice marqués par le dépôt de la candidature du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, la présentation de son équipe de campagne ainsi que le lancement du processus d’indemnisation des victimes des crises et le verdict de la justice dans le procès des officiers militaires proches de l'ancien Président Laurent Gbagbo.

"Victimes des crises ivoiriennes: l'indemnisation a commencé" annonce en Une, le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin. Selon le confrère, le processus lancé hier par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara prend en compte les victimes du coup d'Etat du 24 décembre 1999 jusqu'à ceux de la crise post-électorale en 2011.

Le quotidien Le Patriote , quant à lui souligne qu'à cette cérémonie de lancement au palais présidentiel l'on notait "Emotion, espoir, pardon". Sur ce même sujet , le Courrier d'Abidjan ,quotidien proche de l'opposition qualifie ce lancement de "début d'une longue mascarade partisane".

L'élection présidentielle prochaine du 25 octobre 2015 constitue est également abordée par la plupart des titres ivoiriens. Le dépôt de la candidature du Chef de l'Etat au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) est annoncé pour ce jour. "Présidentielle 2015 : Ouattara dépose sa candidature aujourd'hui", annonce le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin.

Le Nouveau réveil et le Patriote, dévoilent dans la même veine, la liste du staff de campagne du candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en Côte d`Ivoire (RHDP).
Au plan judiciaire, les quotidiens ivoiriens révèlent que le Tribunal militaire d'Abidjan a rendu son verdict à la suite du procès des officiers militaires proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo.

"20 ans pour Séka-Séka et 5 ans pour Abéhi", selon Soir Info, là où LG infos accuse que c'est "un verdict grotesque".

SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ