x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 août 2015 | AIP

Fête nationale 2015: parade militaire marquée par le défilé des premières gendarmettes de Côte d’Ivoire

Abidjan - La cours du palais de la présidence au plateau a accueilli dans la matinée ce vendredi les célébrations officielles du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire marquées, entre autres, par la traditionnelle parade militaire à laquelle ont pris part cette année les quatre premières femmes gendarmes de l’histoire du pays.

Toutes quatre officiers, elles intègrent la 54e promotion de l'école de gendarmerie d'Abidjan et ont récemment prêté serment. Celles-ci ont défilé aux côtés de leurs collègues hommes avec qui elles ont formé le détachement de gendarmes qui a paradé.

Le défilé militaire de la fête de l’indépendance 2015 a été particulièrement teinté de la couleur Genre avec plusieurs détachements comportant une section féminine, signale-ton.

Les détachements de la Police, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) Douanes ont défilé notamment avec une section féminine, longuement ovationnée chacune à son passage par les autorités et le nombreux public qui a effectué le déplacement au palais.

Symboles d’une armée ivoirienne qui s’ouvre de plus en plus à la gente féminine, ces militaires, douaniers et policiers, entre autres, femmes ont paradé avec les hommes aux sons des musiques de la gendarmerie, des FRCI et de la police et sous le commandement du général de brigade Gaoussou Soumahoro, commandant des forces terrestres, qui a ouvert le défilé avec le drapeau de l’Etat, à l’issue de la cérémonie de prise d’arme.

Le défilé militaire de ce 7 août a vu également la participation pour la première fois du Centre inter armée de formation initiale militaire (CIFIM) de Séguéla. Les troupes étrangères positionnées en Côte d’Ivoire en l’occurrence celles françaises et celles de l’ONUCI ont pris part également à la parade à travers chacune un détachement.

Très remarquée depuis trois ans avec leur façon toute particulière de parader et de rythmer leur marche, les forces spéciales ont encore marqué le défil&eac ute; militaire cette année, clos comme à l’accoutumée par la garde républicaine qui toute de rouge vêtue a chanté à l’honneur de la Côte d’Ivoire, de son vaillant peuple et de ses vaillants dirigeants.

(AIP)
kg/akn/tm

AIP028
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ