Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conference de presse relative au lancement de l’opération  «une formation, mon passeport pour l’emploi»
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Ministères
Lancement
© Ministères par DR
Lancement de l`opération "Une formation, mon passeport pour l`emploi"
Sidi Touré, ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, a procédé au lancement, le lundi 10 août 2015 dans les locaux dudit ministère, de l’opération « une formation, un passeport pour l’emploi ». 
Comment




• Mesdames et Messieurs les journalistes ;
• Mesdames et Messieurs.

Je voudrais commencer mon propos en vous remerciant d’avoir bien voulu honorer de votre présence la conférence de presse de ce jour. Votre présence atteste de votre soutien aux initiatives et projets relatifs aux jeunes et particulièrement aux questions relevant de l’emploi des jeunes.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Merci non seulement pour votre présence ce matin, mais aussi et surtout pour la bonne collaboration que nous avons entamé. Car c’est par votre canal que nous communiquons sur notre vision et sur les actions menées au bénéfice de la jeunesse ivoirienne. J’ai eu l’opportunité et le plaisir d’avoir des échanges sur d’autres champs de notre intervention, de notre mission et ce, au cours des différentes tournées du Président de la République, dans le cadre de l’opération « Agir pour les jeunes ». L’écho que vous en avez fait a en effet engagé nos jeunes à nos côtés.

Mesdames et messieurs les journalistes,

La question de l’emploi des jeunes est un thème central et prioritaire de SEM le Président de la République. Dans son discours à la nation du 7août 2015 le Docteur Alassane OUATTARA a réaffirmé une fois de plus le caractère prioritaire accordé à l’emploi des jeunes dans le cadre de l’action gouvernementale. La jeunesse comme le choix de l’avenir et de l’espérance. C’est pourquoi, la priorité des priorités pour le Chef de l’Etat, c’est de commencer par les jeunes et de continuer avec les jeunes.

Dans ce sens, après le lancement de de l’opération « Agir pour les jeunes », aujourd’hui, nous lançons une autre opération dénommée « une formation, mon passeport pour l’emploi».

Cette opération, portée par l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), vise à améliorer l’employabilité des jeunes pendant la période des vacances scolaires afin de faciliter ultérieurement leur insertion socioprofessionnelle. Il s’agit donc de mettre immédiatement en formation 11 350 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.

Les formations concernées pour cette première phase sont :

a. Les techniques de recherches d’emploi notamment la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation qui mettent le jeune en valeur. Les bonnes attitudes pour réussir lors des entretiens que les bons cv et les bonnes lettres de motivation leur permettront d’optimiser leur capacité à saisir les opportunités.

b. Les initiatives entrepreneuriales et montage de plan d’affaires car l’auto-emploi constitue un véritable potentiel d’emplois pour le moment sous exploité. Il s’agit d’accompagner les jeunes en mettant à leur disposition les outils indispensable pour la conduite d’un business.

c. L’informatique, outil de travail indispensable qui contribue à améliorer significativement la productivité et surtout qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités grâce aux TIC.

Ce sont au total 510 sessions de formation qui seront organisées sur toute l’étendue du territoire pour les jeunes que j’invite dès aujourd’hui à participer nombreux à ces différentes formations qui contribueront à améliorer leur employabilité.

Il est important de l’indiquer l’opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi » est totalement gratuite. Aux termes de ces différentes formations, les jeunes seront capables de:

• réaliser son bilan personnel,
• rédiger un CV gagnant et une lettre de motivation,
• organiser sa recherche d'emploi,
• connaitre et réussir le processus de recrutement,
• être informés d’astuces pour réussir le test psychotechnique,
• monter un plan d’affaire gagnant,
• gérer et suivre son projet.

Il s’agit par cette importante opération de voir émerger une nouvelle génération de demandeurs d’emploi compétents, plus actifs, motivés et entreprenants, ayant les aptitudes requises et de véritables atouts pour affronter sans crainte et surtout avec confiance le marché du travail.

Mesdames et messieurs les journalistes,


Pour accompagner davantage, en plus de cette opération que nous lançons ce jour, notre département ministériel, à travers l’Agence Emploi Jeunes, continuera à développer plusieurs modalités prenant en compte tous les profils de jeunes comme :

- les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre ;
- le financement de l’Entreprenariat ;
- les formations courtes qualifiantes ;
- l’apprentissage ;
- les stages de pré-emploi ;
- les stages écoles de qualification ;
- les programmes de requalifications ;
- les placements directs en entreprise.

Au terme de ces propos liminaires, je voudrais vous réitérer mes remerciements pour votre présence à ces échanges qui, je l’espère, seront forts enrichissants.

Pour rester factuel, nos échanges porteront principalement sur la structuration de l’opération, les différents points d’exécution et son impact.

Je vous remercie de votre aimable attention et me tiens à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions ou préoccupations.
Commentaires


Comment