x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 11 août 2015 | APA

Ligue1 ivoirienne de football : Tanda et l’Asec pour le titre, Bouaké et le Stella pour la survie

© APA Par A.S
Football/Coupe CAF: l`Asec arrache le nul face à l`AS Real à Bamako
Samedi 17 Mai 2014. Bamako. L`Asec Mimosas en déplacement pour les phases aller de la coupe de confédération à tenu en échec l`équipe locale de l`AS Real (1-1). Photo : Asec Mimosas.
Abidjan - Le championnat national ivoirien de football (Ligue 1) connaîtra son épilogue cette semaine avec la 26ème et dernière journée d’une compétition où rien n’est encore joué entre, d’une part, le leader, l’AS Tanda et son dauphin l’Asec Mimosas pour la conquête du titre et d’autre part, Bouaké et le Stella qui sont dans la zone de relégation.

Pour cette ultime journée de la Ligue 1 de football, le suspense est plus que garanti tant en haut du classement qu'en bas.

Dans le peloton de tête, l'AS Tanda (1er, 48pts+9) est sous la menace de l'Asec (2è, 47pts+9). Le titre se jouera donc entre ces deux équipes au coude à coude, le troisième larron, Gagnoa (3è, 43pts+11) ayant baissé la garde depuis longtemps.

Les étoiles de Tanda qui accueillent, pour la 26è journée, le Club Omnisports de Korhogo (10è, 30pts-6) ont leur destin sous les crampons. Une victoire les propulserait au firmament du football ivoirien avec un premier titre de champion, après seulement, deux saisons parmi l'élite.

Au match aller (13è journée), les deux équipes s'étaient neutralisées (0-0) à Korhogo.

L'Asec qui n'a plus droit à l'erreur si l'équipe veut reconquérir le titre perdu, il y a trois saisons, a un seul impératif : gagner son match en tendant les oreilles vers Tanda.

Seulement, l'adversaire des Mimos s'appelle Gagnoa, difficilement, manœuvrable sur ses installations et qui veut terminer la compétition en beauté en accrochant un prétendant sérieux au titre qu'il avait contraint au match nul (0-0) lors de la 13ème journée à Abidjan.

Au bas du tableau, Bouaké FC (13è, 25pts-8) et le Stella d'Adjamé (14è, 25pts-13) luttent pour éviter le purgatoire. Ces deux équipes pourraient faire valoir leur talent en Ligue 2 si elles calent, à nouveau, lors de la 26è journée.

Bouaké défiera les militaires de la Soa (8è, 32pts-2), déjà, assurés du maintien. Au match aller, les soldats avaient été désarmés sur leurs bases par Bouaké (1-2). De son côté, la lanterne rouge, le Stella aura fort à faire face au Stade d'Abidjan (5è, 34pts+8), dominé (1-0) lors de la 13è journée.

Au milieu du tableau, San-Pedro (7è, 33pts-1) reçoit la Jcat (11è, 29pts-1) dans une rencontre où l'équipe de Treichville entend laver l'affront subi devant San-Pedro (0-4) au match aller à Abidjan.

Le vainqueur de la Coupe nationale 2015, l'Africa (4è, 36pts-1) et l'Afad (6è, 34pts+3) jouent pour le prestige, assurés du maintien qu'ils sont. Cependant, l'Africa crie vengeance après la défaite à l'aller (0-1) face aux académiciens de Djékanou.

Odienné (12è, 28pts-3) qui n'est pas à l'abri d'une relégation, effectue un voyage périlleux à Abengourou pour y affronter l'équipe locale, l'ASI (9è, 30pts-2). Si Odienné réédite son exploit du match, victoire (1-0), le club pourrait assurer son maintien parmi l'élite.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ