x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 août 2015 | APA

Côte d’Ivoire: la question du foncier rural, un handicap majeur pour le crédit bancaire (Député)

Daoukro (Côte d’Ivoire) - La question foncière est un "handicap majeur" pour le crédit bancaire dans le secteur agricole ivoirien, a estimé, jeudi, à Daoukro ( Centre-Est ) le Député Kamanan Nguetta lors d'une séance d'information parlementaire délocalisée à la faveur de la 5è édition des Journées nationales de valorisation de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques ( JNVA ).

"La question foncière est un handicap majeur pour le crédit bancaire dans le secteur (agricole)", a déclaré M. N'Guetta, par ailleurs Député de la circonscription d'Anoumaba-Tiémélékro et expert agro-pastorale.

S'exprimant au cours d'un panel qu'il co-animait sur le thème central des JNVA 2015, "financement des activités agro-pastorales en Côte d'Ivoire, quelles strategies?", l'honorable député, a relevé la "nécessité du soutien de l'Etat, des organisations professionnelles agricoles et des partenaires au développement, pour accéder au moins au certificat foncier rural".

Selon lui, ce soutien permettra le "cadastrage du domaine foncier rural du territoire villageois, et stabilisera le droit foncier rural". "Ces dispositions sécurisent le premier facteur des productions agricoles, animales et halieutiques" qui est la "terre" et "rassurent le financier ou le prêteur", a-t-il ajouté.

La question foncière en zone rurale a été souvent indexée par certains analystes comme étant au coeur de la décennie de crise qu'a connue la Côte d'Ivoire. La loi de 1998 sur le foncier rural a été réformée en 2013 par les députés ivoiriens.

La 5è édition des Journées nationales de valorisation de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques ( JNVA ) s'est ouverte,mercredi, à Daoukro en présence de l'ex-chef de l'Etat ivoirien Aimé Henri Konan Bédié et du président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro. Des conférences, des expositions, des visites touristiques et des distinctions sont au menu de ces journées qui s'achèvent vendredi.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ