x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 août 2015 | AIP

Le ministre Bruno Koné soutient les femmes pour le développement de Katiali

© AIP Par Serge T
Cérémonie d`ouverture du forum sur la normalisation et l`innovation en matière de TIC
Jeudi 02 Juillet 2015. Abidjan. M. Bruno Koné, Ministre de la poste et des TIC et M. Houlin Zhao, Secrétaire Général de l`Union Internationale des télécommunications ont présidé la cérémonie d`ouverture du forum sur la normalisation et l`innovation en matière de TIC.
Abidjan – Le ministre Bruno Koné a installé mardi au cours d’une cérémonie officielle, la présidente de l’association des femmes de Kat iali dénommée Yebedjenan (entendez-vous, en langue locale).

Cette investiture de dame Seguelon qui s’est déroulée dans le cadre de la sortie officielle de l’association qu’il parrainait s’est déroulée dans le village de Katiali qui fait partie du canton Gbato, dans la sous-préfecture de Kanoni, avec 800 âmes.

Après son investiture, la présidente de Yebedjenan a noté que c’est la première fois dans l’histoire du village que les populations accueillent une personnalité d’un tel rang, de surcroit porte-parole du gouvernement.

Aussi, pour marquer leur reconnaissance devant cet important acte, les administrés ont-ils fait de Bruno Nabagné Koné, un fils du village en le baptisant « Bakayoko Kaladjo ».

L’association a pour but de promouvoir l’entraide entre les fil les du village et intervient dans divers domaines, notamment la construction de l’école primaire.

Afin d’encourager l’action de ces femmes, le parrain leur a offert 10 sacs d’engrais, des médicaments de première nécessité, 12 litres d’herbicide, une motopompe et quatre brouettes, hormis les dons en espèces à la population de Katiali.

Quant au président de la mutuelle du village, Koné Ladji, il a rendu hommage aux femmes qui ont participé de façon significative à l’achèvement de la construction de l’école.

S’adressant au parrain, le président a souhaité le prendre comme berger dans la marche du village vers l’émergence. Il a par ailleurs souhaité que le ministre les aide à acquérir du matériel médical, du matériel agricole, des tracteurs, des bornes fontaines, un moulin, une cantine scolaire et un dispensaire.

Koné Ladji a remercié le président du conseil régional de la Bagoué pour son appui considérable au développement du village.

Pour sa part, Bruno Nabagné Koné a justifié sa présence par le désir de venir se frotter aux réalités des populations de Katiali, notamment constater l’état des routes pour accéder au village qui n’a ni dispensaire ni électricité, encore moins accès au réseau téléphonique national.

Le ministre a aussi salué l’action des femmes et leur dynamisme qui, selon lui, constituent un facteur de réconciliation et une aide indéfectible aux hommes pour le développement de la région.

Le porte-parole du gouvernement a en outre demandé aux populations, à l’approche des prochaines échéances électorales, de renouveler leur confiance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour qu’il puisse terminer l’œuvre de reconstruction de la Côte d’Ivoire afin de la mettre sur le chemin de l’émergence.

Pour terminer, le ministre a offert des kits scolaires aux élèves du niveau primaire les plus méritants.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ