x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 août 2015 | AIP

Man : Gaolé-Graba I et II se dotent d’une «Charte de gestion coutumière du patrimoine foncier»

Man –Les villages Gaolé-Graba I et II de la sous-préfecture de Gbonné, département de Biankouma, se sont dotés d’un instrument commun de gestion des terres villageoises, dénommé "Charte de gestion coutumière du patrimoine foncier de Gaolé-Graba".

Une copie du document qui, s’il est entériné par les autorités administratives locales, servira désormais de bréviaire aux comités villageois de gestion du foncier rural dans la localité, a été remise mercredi au sous-préfet de Gbonné, Afanga Albert en présence du président du Conseil régional du Tonkpi (Ouest), Woï Méla Gaston Aimé.

La charte de gestion coutumière du patrimoine foncier de Gaolé-Graba comporte quatorze articles. Elle interdit toute vent e de terres dans les deux villages et autorise cependant la possibilité de location de percelles par les allogènes et étrangers pour une durée maximum de dix ans. Toute location devra se faire par contrats dûment signés devant le comité villageois de gestion des terres présidé par le chef du village indique le document.

Au titre des mesures conservatoires, le Président de la Mutuelle d’entraide et de développement de Gaolé-Graba, Koné Zogbeu Joachim a indiqué que la charte invite toutes les personnes installés sur les terres de Gaolé-Graba I et II avant la sortie de la charte à venir régulariser leur situation auprès du comité villageois, et à venir construire et habiter le village et participer aux activités socio-communautaires locales.

Le Président du Conseil régional du Tonkpi, W oï Méla Gaston a dit être d’accord avec toutes les stipulation de la charte sauf sur la période de validité des contrat de location des terres fixée à 10 ans. Pour le Président Woï Méla, il faut un minimum de 55 ans pour un bail pour que le locataire puisse bénéficier de son investissement. Aussi a-t-il souhaité que la durée des baux soit revue à la hausse.

Le Sous-préfet de Gbonné, Afanga Albert a félicité la mutuelle de Gaolé-Graba pour la charte et souhaité qu’après retouche, elle soit adoptée par les villageois et que son succès puisse faire tache d’huile dans la circonscription administrarive afin que soit solutionné l’épineux problème de conflits fonciers, véritable casse-tête-administrateur.

La charte de gestion coutumière du patrimoine foncier de Gaolé-Graba a été conçue par la mutuelle d’entraide et de développement de Gaolé-Graba (MUEDEG). Elle a été ensuite soumise aux populations qui l’a entérinée au terme de sa présentation en marge de la semaine socioculturelle et sportive qui qu’organise la mutuelle de développement du 9 au 14 août concomitemment à Gaolé-Graba I et II.

gem//tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ