x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 août 2015 | Ivoire-Presse

Présidentielle 2015 / Plus de 500 jeunes cadres du RHDP se mobilisent pour Ouattara : Les conseils du ministre Amichia François

© Ivoire-Presse Par Atapointe
Lancement des activités des jeunes cadres du Rassemblements des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (JC-RHDP)
Jeudi 13 Août 2015. Sofitel Abidjan Hotel Ivoire. Cérémonie de lancement des activités des jeunes cadres du Rassemblements des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (JC-RHDP)
Plus de 500 jeunes cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont lancé leurs activités, jeudi dernier à l’hôtel Sofitel de Cocody, en présence de plusieurs personnalités de la Côte d’Ivoire, dont des ministres. Composés de directeurs généraux et de directeurs adjoints, de directeurs centraux de l’administration, de chefs de service et directeurs de cabinets de ministères, de chefs d’entreprises et de structures publiques et privées, ces jeunes ont décidé de mettre leurs expertises au service de la campagne du président de la République, Alassane Ouattara. Selon Touré Mamadou, l’un des initiateurs, c’est en 2013, à l’occasion du 8è anniversaire du Rhdp qu’est née l’idée de la mise en place du mouvement des jeunes cadres de la coalition des houphouétistes avec comme co-parrains, les ministres d’Etat Ahoussou Jeannot et Amadou Gon Coulibaly. « L’objectif à l’époque était de contribuer au renforcement de la cohésion au sein du Rhdp, à l’union et à la mobilisation des jeunes cadres autour du président de la République, Alassane Ouattara », a soutenu Touré Mamadou. A la faveur de l’élection présidentielle, ces jeunes cadres ont décidé de réactiver leur structure pour mobiliser leurs amis des administrations publiques et privées pour la réélection du candidat du Rhdp. Il s’agira, en des termes clairs, de mettre à contribution, à travers des débats, conférences et panels, ces jeunes cadres pour défendre le bilan du chef de l’État par la mise en exergue des progrès économiques et sociaux sous sa gouvernance.

Par ailleurs, ces jeunes cadres devront mener des réflexions visant à renforcer le programme de gouvernement du président Ouattara pour la période 2015-2020. Pour une efficacité sur le terrain, le bureau, au dire du conseiller du président Ouattara est constitué d’une coordination nationale, un secrétariat technique et 17 commissions thématiques. Il y a notamment les commissions chargées des ’’infrastructures économiques, des mines, de l’énergie, des Transport, de l’éducation’’. Toutes ces commissions organiseront, au dire de Touré Mamadou, des conférences et panels, chaque semaine, dans un grand hôtel de la place, pour parler des acquis des quatre années de gouvernance du président Alassane Ouattara et en faire la vulgarisation. Bien avant lui, le Pr Joseph Assi Khaudjis, président du comité d’organisation, a témoigné sa reconnaissance aux jeunes cadres qui ont fait le déplacement. Visiblement séduit par la qualité des membres des Jc-Rhdp, le ministre François Albert Amichia, représentant les co-parrains, a félicité les inititeurs. Après avoir fait l’historique du Rhdp, il a informé l’assistance de l’existence juridique de ce mouvement dépuis le 3 août. « Vous pouvez être fiers et vous revendiquer du Rhdp, car depuis ce mois d’août, le Rhdp est une réalité juridique. La préoccupation aujourd’hui, ce n’est plus de savoir qui est Rdr, Pdci, Udpci, Upci, Mfa. Nous sommes tous du Rhdp et à ce titre, vos co-parrains, les ministres d’Etat Ahoussou Jeannot et Amadou Gon vous exhortent à occuper le terrain en allant à la rencontre de vos collègues de travail pour leur expliquer les acquis de la gouvernance Ouattara et l’espérance de paix et de stabilité qu’offre le Rhdp à travers la réélection du président de la République », a déclaré Amichia François. Revenant sur le processus de réconciliation, il rappelé les actes posés par le président Ouattara dans ce sens. « Quand il a pris le pouvoir, le premier acte que le président de la République a posé, c’est la création d’une Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr). Le 29 septembre 2012, il a reçu le Fpi. Cela s’est poursuivi avec le ministre Ahoussou Jeannot. Ces actions ont permis le retour de centaines de milliers de réfugiés ivoiriens », a rappelé le représentant des co-parrains. Pour finir, a encore salué l’initiative et annoncé que les ministres d’Etat Ahoussou Jeannot et Amadou Gon recevront les jeunes cadres du Rhdp. Présents à la rencontre, les ministres Albert Flindé et Konaté Sidiki, tous deux directeurs centraux de campagne, ont apporté leur soutien aux jeunes cadres du Rhdp.

Y.DOUMBIA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ