x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 août 2015 | AIP

Le meeting avorté de la CNC domine la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le meeting avorté de la Coalition nationale pour le changement (CNC-opposition) à Korhogo (plus de 600 km au nord) est largement commenté par les journaux ivoiriens dans leur parution de ce lundi.

Pour Fraternité Matin, le meeting annoncé, samedi, à Korhogo fut ‘'un échec total''. Le journal de service public explique ‘'ce qui s'est réellement passé'' là où Le Patriote estime que c'est de ‘'l'intox pour cacher le fiasco'' du meeting.

Ce journal ajoute que malgré l'autorisation des autorités, il n'y avait ‘'aucun militant sur le lieu de la manifestation''. L'Inter révèle ‘'tout ce qui s'est passé à Korhogo'' sur ‘'le meeting avorté'' de la CNC.

Le Temps relate ‘'le film de la barbarie du RDR (ndlr : parti au pouvoir)'' qui ont orchestré, selon le confrère, ‘'les casses au meeting de la CNC'' à Korhogo, indexant ‘'les hommes qui ont tout planifié'' et croit savoir, également, ‘'comment les organisateurs ont été sauvés''.

‘'Les barbaries du RDR empêchent le meeting de la CNC'', accuse Le Quotidien d'Abidjan. Marie Odette Lorougnon, l'une des organisateurs met en cause ‘'Amadou Gon (ndlr : Secrétaire général de la Présidence de la République, par ailleurs, maire de la ville de Korhogo), rapporte le confrère.

Meeting à Korhogo : ‘' La CNC se casse la gueule'', assène L'Expression qui croit savoir, aussi, ‘'ce qui s'est réellement passé''. Le journal ajoute que ‘'Koulibaly se moque de ses alliés''. Le Nouveau Courrier désigne ‘'Ouattara et Hamed Bakayoko, coupables'' des attaques contre la CNC.

‘' Les membres de la délégation racontent la barbarie'', rapporte LG Infos qui conclut que ‘'les conditions des élections pas réunies''. Accusé dans l'agression des cadres de la CNC à Korhogo, ‘'le RDR réagit'', informe Le Sursaut.

‘' Le parti n'es concerné ni de près ni de loin par ce qui s'est passé à Korhogo'', répond le ministre Joël N'guessan, porte-parole du RDR.

L'élection présidentielle du 25 octobre prochain occupe, également, une place de choix dans la presse ivoirienne. A ce propos, Soir Info indique que ‘'plusieurs centaines de jeunes cadres mobilisés pour Ouattara''.

A deux mois de la présidentielle, L'Inter croit savoir ‘'ce que Gbagbo pense de Banny, Essy, KKB et Affi''. Le candidat Siméon Kouadio donne ‘'sa position'' sur l'éligibilité de Ouattara, rapporte L'Inter dans lequel Mamadou Koulibaly estime ‘'3 millions d'électeurs absents de la liste électorale''.

‘'Après 2015, voici ce qui se passera en 2020'', révèle le Premier ministre Daniel Kablan Duncan dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, soulignant que ‘'les parents de Gbagbo et Simone sont pour la victoire de Ouattara au 1er tour'' de la présidentielle.

Le Sursaut s'intéresse aux ‘'programmes et messages'' des ‘'6 candidats, déjà, en lice'' pour le scrutin présidentiel quand Fraternité Matin ouvre le débat sur ‘'l'harmonisation'' du calendrier électoral. ‘'Faut-il abréger le mandat des élus locaux ?, s'interroge le journal à capitaux publics.

Au plan sécuritaire, Soir Info et Le Quotidien d'Abidjan annoncent ‘' l'attaque d'une localité à l'ouest'' par un ‘'mystérieux commando''.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ