x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Alors que l’alinéa 8 de l’article 35 a été ignoré en 2010 par Yao N’dré et tous les candidats

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Passation de charges au Conseil Constitutionnel: Koné Mamadou s`installe officiellement
Vendredi 20 Février 2015. Abidjan. Cérémonie de passation de charges au conseil constitutionnel entre le Président Koné Mamadou (Entrant) et Francis Wodié (Sortant)
Le Conseil Constitutionnel s'apprête à publier la liste des médecins chargés de contrôler la santé des candidats

Alors que l'article 35 de la Constitution ivoirienne avait été mis en veilleuse, en tous ses points avec le risque que des malades, ou même des japonais, des chinois puissent devenir présidents des Ivoiriens , le Conseil constitutionnel présidé par Koné Mamadou ne veut rien laisser au hasard.

Ainsi après la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne qui réceptionne en ce moment les candidatures jusqu'au 25 août, le Conseil constitutionnel pourrait jouer pleinement sa partition.
Certains n'attendent le Conseil constitutionnel que sur un seul alinéa de l'article 35 qui en comporte 10. Selon des spécialistes du droit, tous les alinéas sont autant importants les uns que les autres. La caution de 20 millions, la régularité fiscale, la bonne santé physique et mentale, la probité, la résidence, etc sont autant valables et obligatoires que la non renonciation à la nationalité et la justification de sa nationalité, et bien d'autres dispositions. Dans cette perspective et conformément à l'alinéa 8 de la constitution ivoirienne, (Le candidat à la Présidence de la République doit présenter un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois médecins désignés par le Conseil constitutionnel sur une liste proposée par le Conseil de l'Ordre des Médecins. Ces trois médecins doivent prêter serment devant le Conseil constitutionnel.), le Conseil constitutionnel selon nos informations, publiera dans les jours à venir, la liste des médecins qui recevront les différents candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. Une manière d'inviter ceux qui ne connaissent qu'un seul alinéa de l'article 35, et qui ignorent bien d'autres dispositions du code électoral, à revoir leur copie et à laisser les juges assermentés et qualifiés faire le travail. On voit que dans le débat sur l'éligibilité et l'article 35, très peu de personnes ont soulevé le débat sur la pertinence du montant du cautionnement, sur la question des signatures, sur le service militaire obligatoire, pour le candidat, sur l'exigence d'avoir fait l'école en Côte d’Ivoire, autant de points qui avaient fait débat en 2010, et qui pourraient à nouveau être soumis à un référendum dans l'avenir. Il était difficile d'engager une révision référendaire dans le contexte post crise électorale, sur de tels sujets. Par exemple pourquoi l'âge doit être de 40 ans, et non 35 ans? Pourquoi limiter l'âge maximum , si on a déjà deux mandats maximum? Pourquoi 20 millions et non 25,40,50ou65 millions Fcfa comme dans d'autres pays de la sous région? Et d'ailleurs pourquoi pas Zéro Fcfa? Enfin, pourquoi ne pas instaurer 100 signatures à recueillir dans chacune des 31 régions du pays, où par District ? C'est à ces réflexions d'ensemble que les autorités ont voulu convier le peuple dans un cadre plus aérien, d'autant plus que le président Ouattara qui a été toujours visé avait clairement dit qu'il n'est pas concerné par le seul alinéa de l'article 35 brandit contre lui par ses détracteurs.

Loin et très loin de tous ces débats partisans, les membres du Conseil constitutionnel travaillent. Ils ont jusqu'au 17 septembre 2015 pour publier la liste des candidats à la présidentielle.

Charles Kouassi, avec Aline Ouédraogo pour Afrikipresse.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ