Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération « Agir Pour le Jeunes » : Plus de 72 millions pour financer 242 projets à Ferkessédougou
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Ministères
Opération
© Ministères par DR
Opération « Agir Pour le Jeunes » : Plus de 72 millions pour financer 242 projets à Ferkessédougou
Jeudi 20 août 2015 . Ferkessédougou .Ferkessédougou marque une autre étape de l’Opération spéciale « Agir pour les jeunes ». En présence de Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
Comment




Ferkessédougou marque une autre étape de l’Opération spéciale « Agir pour les jeunes ». Et c’est la « Place Alassane Ouattara » de la ville qui a abrité la cérémonie de remise de chèques ce jeudi 20 août 2015 matin, en présence de Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
242, c’est le nombre de projet pour cette étape de la phase pilote de l’opération « Agir pour les Jeunes ». Montant total pour la région du Tchologo ? 72 millions 200 mille francs CFA. « Faites en sorte que ces financements soient remboursés (…) afin de permettre à toute la jeunesse d’en bénéficier » a suggéré Monsieur Roland Edoukou, Directeur de crédit de la FENACOOPECI, partenaire du projet.
Le Département de Ferkessédougou se taille la part du lion avec 131 projets pour un montant de 35 millions, quand ceux de Kong et de Ouangolodougou repartent respectivement avec 54 projets pour 19,8 millions et 57 projets pour 17,4 millions.
« Cette opération nous permet de réaliser que le Président de la République n’a pas oublié la région du Tchologo », s’est réjouit Monsieur Ouattara Alain Bredia, le maire de Ferkessédougou en ajoutant que l’opération « Agir pour les jeunes « apportera « à coup sûr une bouffée d’oxygène à la jeunesse ».
Le Ministre Sidi Touré a rappelé le bien-fondé de cette opération qui a débuté depuis le 20 juillet 2015. « Elle vise à donner un signal fort aux populations en quête d’emploi » a-t-il rappelé. Comme pour les autres étapes, le Ministre a tenu à préciser qu’« il ne s’agit pas de dons, mais de prêts » tout en encourageant les bénéficiaires du jour à « bien gérer (…) et à rembourser » de sorte que « d’autres jeunes en profitent dans l’avenir ».
Pour rappel, la phase pilote de l’opération spéciale ‘‘ Agir pour les Jeunes’’ entend mettre en activité 2100 jeunes (diplômés, non diplômés et ruraux) pour un montant de 1 milliard 50 millions FCFA dans 10 régions de la Côte d’Ivoire. Le Goh, le Loh-Djiboua, le Hambol, le N’zi, le Béré, le Worodougou, le Bafing, la région des Grands Ponts, le Sud-Comoé et l’Indénié-Djuablin.
Des régions en plus
Devant l’engouement que suscite cette phase pilote de l’opération « 4 milliards additionnels ont été prévus à la demande du président Alassane Ouattara » a souligné le ministre Sidi Touré. Cela permettra à 5100 jeunes supplémentaires d’en bénéficier. Et à toutes les régions de la Côte d’Ivoire d’être touchées par ces financements. Ce sont donc au total 7200 jeunes qui verront leurs projets financés à l’issue de l’opération.
Appel à la paix
Le ministre Sidi Touré a profité de cette cérémonie pour lancer un appel à la paix et à l’apaisement. Faisant allusion aux récents troubles qui ont eu lieu à Ferkéssédougou. « Quittez dans ça ! » a interpellé le Ministre de la Promotion de la Jeunesse. « Je vous invite au travail. Ne vous découragez pas. Nous travaillons jour et nuit pour que la jeunesse comprenne qu’elle est prise en charge par le président de la République » a-t-il conclu.
Commentaires


Comment