Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Finale Wozo vacances 2015 : ce qui a milité en faveur des Davideaux d’Azito
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Comment




La finale de Wozo vacances 2015 s’est tenue le mercredi 19 Août 2015 à la salle Anoumabo (4000 places) du Palais de la Culture d’Abidjan, à guichet fermé. C’est le groupe ’’Les Davideaux d’Azito’’ qui est arrivé en tête du classement face aux trois autres groupes (‘’Émergence groupe de Kong’’, ‘’Les beaux Anges d’Ayenoua’’, ‘’Vision Royale Essoma d’Assinie Mafia’’)

Classé premier, le groupe ’’Les Davideaux d’Azito’’ a tenu la dragée haute aux autres avec un total de 807 points. L’interprétation de l’artiste Serges Beynaud et de la présentation de la danse Abodan du terroir Agni ont été les éléments qui ont milité pour cette victoire. Seul groupe d’Abidjan à cette finale, les Davideaux d’Azito étaient en territoire conquis. Plus de 3/5 du public étaient acquis à la cause des petits Abidjanais. Car, ils représentaient, à eux seuls, les treize communes du District d’Abidjan contre trois entités de l’intérieur du pays (Kong, Ayénoua et Assinie).

A l’issue des différentes prestations, le classement rendu par le jury, présidé par l’artiste-chorégraphe Wêrê Linking donne à la suite du premier, ‘’Émergence groupe de Kong’’, classé deuxième avec 800 points. Ce groupe a également bien interprété l’artiste Serges Beynaud.

Vient ensuite le groupe ‘’Les beaux Anges d’Ayenoua’’, Classé troisième avec 733 points. Les enfants d’Ayenoua dans la sous-préfecture d’Aboisso ont imité l’artiste Débordo Leekunfa.
Enfin, vient ‘’Vision Royale Essoma d’Assinie Mafia’’, classé quatrième avec 693 points. Les enfants d’Assinie ont imité le groupe Magic System.

Les danses du terroir ivoirien valorisées par la finale de l’édition 2015 de Wozo vacances sont l’Abodan du pays Agni (deux fois), le N’Goron du pays Sénoufo et le Zaouli du pays Gouro.

Les capsules musicales ont été assurées par les artistes Nash (la go Krakra du Djassa), les Dj Jojo et Coquelet (créateurs du concept Akobo poussière), l’artiste burkinabé Imilio le chanceux et Serges Beynaud (artiste le plus imité et ‘’vainqueur’’ de l’édition 2015 de Wozo vacances).

Les thèmes abordés par les enfants de ‘’Tata Naomi’’ (animatrice de spectacle) durant la rubrique ‘’conte’’ sont l’Esclavage, la Tolérance, la Réconciliation et la Justice.

Plusieurs rubriques ont opposé les finalistes dont ‘’La Carte postale’’, ‘’Le conte’’, ‘’Le petit génie’’, ‘’La danse traditionnelle’’ et ‘’Le Play-back. Sans oublier la rubrique ‘’défi’’ qui a opposé les différents parrains de groupe.

La matière Sciences de la Vie et de la Terre (Svt) a été imposée pour la finale lors de la rubrique ‘’Petit génie’’.

Notons que l’animatrice Mme Naomie Alafé a donné rendez-vous aux différents groupes pour le mercredi 26 août 2015, dans le cadre d’une émission spéciale de remise de lots de l’édition 2015.

R-O
Commentaires


Comment