Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transports/ Gaoussou TOURE au Maroc, pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume chérifien.
Publié le dimanche 23 aout 2015  |  Ministères
Transports/
© Ministères par DR
Transports/ Gaoussou TOURE au Maroc, pour renforcer la coopération entre la Côte d`Ivoire et le royaume chérifien.
Assistances techniques mutuelles, formations, partage d`expériences et d`expertises. Ce sont, entre autres, les acquis de la mission de prospection effectuée, du lundi 17 au mercredi 19 août dernier au Maroc, par une délégation conduite par le Ministre des Transports, Gaoussou TOURE.
Comment




Assistances techniques mutuelles, formations, partage d’expériences et dexpertises. Ce sont, entre autres, les acquis de la mission de prospection effectuée, du lundi 17 au mercredi 19 août dernier au Maroc, par une délégation conduite par le Ministre des Transports, Gaoussou TOURE. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume chérifien dans les différents secteurs des transports, a permis aux autorités ivoiriennes et marocaines de sceller des accords dans les domaines des transports aérien, maritime, ferroviaire et routier.Se rejouissant du niveau de la coopération entre le royaume chérifien et la République de Côte d’Ivoire, le Ministre Gaoussou TOURE a souligné que la Côte d’Ivoire, qui s’est engagée dans une dynamique pour développer ses secteurs des transports, veut s’inspirer de l’expérience marocaine en la matière. Il a indiqué à cet égard que dans le domaine du transport aérien, les responsables ivoiriens souhaitent s’imprégner de l’expérience de la Royale Air Maroc (RAM), consacrée meilleure compagnie aérienne africaine en 2014, pour propulser la toute jeune «Air Côte d’Ivoire».

S’agissant du transport ferroviaire, le Ministre ivoirien a souligné que la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de devenir le «Hub ferroviaire» de l’Afrique de l’Ouest avec un ambitieux projet d’une ligne reliant le port de San-Pedro à la capitale malienne Bamako, veut également s’inspirer de l’expérience marocaine pour réussir la réalisation de ce projet.

La délégation ivoirienne et la partie marocaine conduite par le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique du Maroc, Aziz RABBAH ont également touché les domaines de la délivrance des documents, la sécurité routière et la gestion des gares routières.

Saluant à son tour cette coopération entre Rabat et Abidjan dans les domaines des transports, le Ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a rappelé les liens existant entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. «Nos frères ivoiriens accordent un intérêt particulier à l’expérience marocaine, notamment dans le domaine des transports et de la logistique, et sont attachés, au même titre que nous, à la mise en œuvre des dispositions de toutes les conventions signées devant S.M. le Roi MOHAMED VI et le Président ivoirien, M. Alassane OUATTARA», a déclaré M. RABBAH, le mercredi à l’issue de la signature du procès-verbal sanctionnant cette visite de prospection de la délégation ivoirienne.
Commentaires


Comment