x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 24 août 2015 | AIP

Nigeria: le chef de l’armée échappe à une embuscade de Boko Haram

Abidjan - Le chef de l'armée nigériane, le général Tukur Buratai, a échappé indemne à une embuscade des islamistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a affirmé dimanche le porte-parole de l'armée Sani Usman, selon une dépêche l'AIP.

Nommé en juillet dernier, le général Buratai visitait samedi un contingent de l'armée à Faljari, à 45 km de Maiduguri, capitale de l'État de Borno, lorsque son convoi a été attaqué. Lors de la fusillade qui a suivi, dix militants islamistes et un soldat nigérian ont été tués, a ajouté le porte-parole.

Les terroristes ont essuyé une écrasante puissance de feu des soldats au cours de laquelle 10 d'entre eux sont morts. Nos troupes ont capturé cinq terroristes, a affirmé l'officier.

Malheureusement, nous avons perdu un soldat lors de l'affrontement, tandis qu'un officier et quatre soldats ont été blessés par balles, a-t-il ajouté.

Cette attaque est intervenue alors que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon était attendu au Nigeria dimanche soir pour commémorer une attaque de Boko Haram contre le siège de l'ONU à Abuja, qui avait fait 21 morts en 2011.

Ban Ki-moon devait également s'entretenir avec le président nigérian Muhammadu Buhari, rencontrer la communauté d'affaires nigériane et des représentants des familles des lycéennes de Chiba, dont l'enlèvement en avril 2014 par Boko Haram avait provoqué une forte émotion internationale.

Cette visite est la deuxième du secrétaire général de l'ONU au Nigeria depuis sa prise de fonctions en 2007, après une première en mai 2011 qui avait été consacrée aux problèmes de la Libye et du Soudan du Sud.

Boko Haram a intensifié ses attaques dans l'État de Borno et dans deux autres États voisins du nord-est depuis que le nouveau président Buhari a pris ses fonctions fin mai.

Cette nouvelle vague de violence a coûté la vie à plus de 1.000 personnes et mis en échec les efforts lancés depuis le début de l'année par les armées du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Niger qui s'efforcent de contrer Boko Haram.

Une Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF) de 8.700 hommes regroupant Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun et Bénin, doit être déployée incessamment dans le nord-est du Nigeria et aux confins des frontières du Cameroun et du Tchad.

L'insurrection de Boko Haram a fait plus de 15.000 morts depuis 2009.

23-08-2015 16:04:00 Afghanistan : Un attentat-suicide fait 12 morts à Kaboul, dont trois Américains

Abidjan, 23 Au moins 12 personnes, dont trois Américains employés de l'OTAN, ont été tuées samedi dans un attentat contre les forces étrangères à Kaboul. Cette attaque qui rappelle la précarité de la situation dans la capitale afghane, ensanglantée par des attaques des talibans.

Les talibans ont démenti être derrière cet attentat-suicide qui a visé un convoi de "Soutien Résolu", la mission de l'OTAN dans le pays. Les forces étrangères de l'Alliance atlantique et leurs homologues afghans constituent les cibles de prédilection des insurgés islamistes dans ce conflit qui dure depuis la chute de leur régime en 2001.

Par ces attaques, ils démontrent qu'ils sont capables de déjouer l'appareil sécuritaire au cœur de la capitale afghane. Cela en dépit de la crise qui secoue leur direction depuis la désignation fin juillet de leur nouveau leader, le contesté mollah Akhtar Mansour.

La déflagration, entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, s'est produite en fin d'après-midi, à l'heure de sortie des bureaux, dans le quartier résidentiel de Macroyan, à proximité d'un hôpital, a indiqué Fraïdoun Obaïdi, chef de la police judiciaire de Kaboul.

Le porte-parole du ministère afghan de la Santé, Wahidullah Mayar, a assuré que 12 personnes avaient été tuées et plus de 60 autres blessées. Sayed Kabir Amiri, le directeur des hôpitaux publics afghans, a confirmé ce bilan.

Treize ans de conflit


Quelque 13'000 soldats de l'OTAN et plusieurs milliers de sous-traitants civils sont encore déployés en Afghanistan dans le cadre de "Soutien résolu".

Mais les civils payent le prix fort dans le conflit afghan, qui dure depuis plus de treize ans. Durant le premier semestre de cette année, les violences contre les civils ont atteint un record avec 1592 morts et 3329 blessés, selon la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama).

(AIP)

akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ