Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration : le ministre François Albert Amichia communie avec la génération Tchagba Djehou
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Ministères
Célébration
© Ministères par DR
Célébration : le ministre François Albert Amichia communie avec la génération Tchagba Djehou
Les festivités marquant le 20eme anniversaire de la catégorie TCHAGBA DJEHOU D`AKWE ADJAME -BINGERVILLE ont eu pour point culminant, la cérémonie du samedi 22 Aout qui s`est déroulée sur la place publique dudit village en présence de la notabilité ,de nombreux invités et du parrain le Ministre Francois Albert AMICHIA .
Comment




les festivités marquant le 20eme anniversaire de la catégorie TCHAGBA DJEHOU D’AKWE ADJAME -BINGERVILLE ont eu pour point culminant, la cérémonie du samedi 22 Aout qui s’est déroulée sur la place publique dudit village en présence de la notabilité ,de nombreux invités et du parrain le Ministre Francois Albert AMICHIA .

C’est par un accueil haut en couleur et en danse dans la pure tradition Atchan, que les invités ont foulé le sol du village.

Après la libation dite par les chefs de terre et la bénédiction des ancêtres, la série des allocutions a eu pour premier intervenant Banga Contantin qui au nom de la génération Tchagba Djehou a salué leurs ainés DOUGBO DJEHOU, classe dirigeante du village avec a sa tête HONORE AGBO, chef du village.

Poursuivant il a salué la présence du Ministre Francois Albert AMICHIA le parrain : " Vous êtes sans aucun doute un modèle de vie et citoyenneté pour toute la génération Tchagba d’ici et d’ailleurs. Votre présence chaleureuse et fort distinguée ce jour nous honore et auréole nos festivités".

Pour lui cette cérémonie revêt deux aspects véritable ,l’apothéose de la première semaine culturelle estivale dite "quinzaine du village Akwè Djemin 2015" qui a débuté le lundi 15 Août dernier avec comme point des panels de sensibilisation sur le VIH SIDA, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale.
Des réflexions sur les stratégies de développement du village par des activités génératrices de moyens .
A sa suite le Ministre François AMICHIA a dit toute sa joie de se retrouver parmi ces filleuls et a salué l’entente entre les fils et filles du village qu’il a souhaité voir se consolider" Il est de plus en plus question dans certains villages de conflit de génération, je vous demande de savoir attendre votre temps . Que chacun sache attendre son tour pour gérer les affaires publiques du village, dans la discipline et dans la concertation. Je vous exhorte a faire du dialogue votre arme , parce qu’il conduira véritablement au développement du village".

Le Ministre AMICHIA qui a promis accompagné la génération TCHAGBA DJEHOU dans ces différentes actions a joint l’acte a la parole en remettant la somme de 1.000.000frs a celle ci et aux groupes présent.
Cette cérémonie a vu la participation du député Madeleine OULAI représentant Mme le Ministre de la solidarité ,de la famille ,de la femme et de l’enfant.
Commentaires


Comment