Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Débrimou (Dabou) : la fête de l’igname pour célébrer l’union et la réconciliation à Djadjem
Publié le lundi 24 aout 2015  |  AIP
Célébration
© Ivoire-Presse par DR
Célébration de la fête des ignames 2015
Vendredi 20 février 2015. Abengourou. Célébration de la fête des ignames.
Comment




Dabou – Les populations de Djadjem, l’un des quatre quartiers du village de Débrimou situé à quatre kilomètres de Dabou (sud, région des Grands ponts), ont commémoré, samedi, la fête de l’igname sous le sceau de leur union et de leur réconciliation.

"Cette fête permet de célébrer l’union, la réconciliation des fils et filles de Djadjem. C’est la période des retrouvailles au cours de laquelle on tait toutes les rancœurs, pour un nouveau départ", a confié à l'AIP l’un des "Miridi Ekoun" (génération qui gouverne le village), Amadi Adou Antoine, ajoutant que la fête de l’igname se déroule dans le même esprit que la "Paquinou" chez les Baoulé.

"Dans chaque concession, après la libation faite par le doyen, c’est la préparation des mets composés en majorité de foufou. Par la suite, il donne du Kaolin à tous les membres de la famille pour la purification’’, adjoint Amadi Antoine.

Le défilé qui clôt les festivités se fait généralement dans une tenue blanche. Les participants, venus, pour certains, des autres contrées de la Côte d’Ivoire, ont marché et dansé au son des tam-ta ms à travers les rues du village. Ils sont constitués des différentes classes d’âge que sont les ‘’Mabessel’’, les ‘’Abroman’’, les ‘’M’Bedié’’, les ’’M’Broman’’ et les ‘’Logun Saw’’, relève-t-on.

A la suite de Gneigyek et Djadjem, respectivement le 15 et le 22 août, ce sera au tour des quartiers Essr et Adissagn, le 29 août et le 3 septembre, de célébrer la nouvelle igname. Lundi, ceux-ci sont invités à partager un repas à Djadjem, a-t-on appris.

(AIP)
kkp/akn/tm
Commentaires


Comment