x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 26 août 2015 | AIP

La prévention des risques du travail au centre d’un atelier à Yamoussoukro

Yamoussoukro - La prévention des risques du travail est au centre d'un atelier auquel prennent part, depuis lundi, à Yamoussoukro (Centre) responsables et médecins d'entreprises, à l'initiative de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Il s'agit d'amener les participants, au total 65, en provenance de toutes les localités du pays à valoriser la santé au travail en privilégiant la médecine préventive à la médecine curative en entreprise, afin d'anticiper les risques d’accident du travail.

"Notre objectif est de mettre en place toutes les conditions de sécurité de travail pour que les travailleurs donnent le maximum d’eux-mêmes pour augmenter la productivité en entreprise " , a expliqué mardi au deuxième jour de la formation Jean-Baptiste N’Guetta, chef d’agence de la CNPS de Yamoussoukro.

La formation assurée par une équipe de la direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail à la CNPS est axée essentiellement sur les risques mécaniques et physiques des accidents de travail, les risques liés à la manipulation des produits chimiques toxiques en milieu de travail et sur les risques biologiques qui peuvent favoriser des infections.

" Elle a porté également sur tout ce qui est geste, posture et manutention de charge qui entraînent des problèmes au niveau du rachis lombaire pour ceux qui soulèvent des charges et puis sur les stress organisationnels ", a déclaré Pr Yobouet Kouamé, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail à la CNPS.

" Nous avons utilisé des concepts assez innovateurs de communication en prenant en compte le point de vue des travailleurs pour pouvoir mieux susciter l’adhésion des travailleurs aux politiques de prévention des risques professionnels " , a-t-il fait savoir.

L'atelier de formation et de sensibilisation devra permettre, à terme, aux bénéficiaires d’être "plus performants" et de pouvoir évaluer les risques professionnels et développer des politiques et actions de prévention pour protéger les travailleurs. Il prend fin ce mercredi.

Créée en 1955, la caisse nationale de prévoyance sociale est chargée de gérer le régime de la sécurité sociale des agents du secteur privé ivoirien.

(AIP)
nam/kam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ