x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 août 2015 | AIP

Des ex-combattants formés aux métiers du bâtiment

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Lancement de la Campagne Nationale de Sensibilisation des Ex-combattants par l’ADDR
Lancement de la Campagne Nationale de Sensibilisation des Ex-combattants par l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation, la Réintégration des Ex-combattants (ADDR) ce mercredi 11 février à Anyama; sous la présidence M. Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur."
Bondoukou - Quelque 29 ex-combattants, stagiaires du chantier-école de Kouassi-Ndawa, à Bondoukou, ont reçu jeudi leur parchemin, avec à la clé, l’inauguration d’un entrepôt, fruit d’une réhabilitation intégrale par leurs soins, après quatre mois de formation pratique aux métiers du bâtiment.

"A l’issue de ces quatre mois d’apprentissage pratique, ces stagiaires ont construit entièrement le bâtiment depuis la fondation jusqu’à la charpente", s’est félicité le représentant du coordonnateur général de la cellule de coordination, de suivi et de réintégration (CCSR), son conseiller technique, Kéhi Edouard.

Selon lui, le nouveau mode de formation, notamm ent le chantier-école, "approprié au profil des bénéficiaires, car pratique à 80%", augure de l’engagement de la CCSR, à faire de la formation, le moyen privilégié de la réinsertion de son public cible, précisant que le chantier-école de Bondoukou est le premier mis en place par le désormais ex-ADDR.

Pour le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Kamenan Kré Etienne, présidant au nom du préfet la cérémonie, la formation initiée au profit des ex-combattants, est la condition pour une réinsertion durable.

"En formant les ex-combattants, l’Etat résoud de façon durable l’employabilité de ces jeunes. La Côte d’Ivoire peut compter sur le génie créateur de ces ex-combattants, pour son développement" a-t-il indiqué, félicitant les bénéficiaires.


Lui emboitant le pas, le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Kossonou Atta Koffi Noël, a exprimé son satisfecit quant au résultat probant obtenu à l’issue de cette formation.

"Vous permettez à la Côte d’Ivoire de se doter de ressources humaines de qualité", a-t-il déclaré, accordant une mention spéciale aux formateurs "dont l’expertise demeure un atout majeur".

Le porte-parole des bénéficiaires, Dosso Mamadou, a adressé des mots de reconnaissance à l’endroit des parties prenantes à leur réintégration, notamment au président Ouattara, pour la mise en place d’un programme de réinsertion des ex- combattants.


"Aujourd’hui nous sommes fiers d’être des maçons, des charpentiers, cela nous permettra de prendre notre vie en main. Nous prenons l’engagement de mettre à profit cette formation pour prendre part au rayonnement de la Côte d’Ivoire", a-t-il fait savoir.

Les bénéficiaires ont, en plus de leur attestation de fin de formation, reçu des kits d’installation et des cartes bancaires approvisionnées de 800.000 FCFA, correspondant au paiement du filet de réintégration.

La CCSR, née des cendres de l’ADDR, a pour mission la réinsertion de tous les ex-combattants démobilisés au 30 juin 2015, rappelle-t-on.

(AIP)

gak/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ