x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 29 août 2015 | AIP

Egypte: trois ans fermes pour trois journalistes d’al-Jazeera en appel

Abidjan - La cour d’assises du Caire a condamné, en appel, samedi, trois journalistes de la chaîne de télévision qatarienne al-Jazeera à trois ans de prison ferme.

Ces derniers avaient été condamnés à des peines de sept à dix années de prison lors d’un premier procès. Les condamnés peuvent encore aller en cassation ou invoquer une grâce présidentielle. Des peines de sept à dix ans de pri son avaient été prononcées en première instance, en juin 2014, selon la presse internationale.

Le jugement a été accueilli par les cris des condamnés et de leurs familles qui se sont dit choqués par la sévérité des peines. Les journalistes de l’antenne anglaise de la chaîne al-Jazeera avaient été arrêtés en décembre 2013 dans une suite d’un grand hôtel du Caire transformé en studio de diffusion.

Ils avaient été accusés d’avoir rejoint une organisation illégale, la confrérie des Frères musulmans, et de diffuser de fausses informations de nature à porter atteinte à la sécurité de l’Etat et à la paix sociale.

Après une première condamnation à des peines de sept à dix années de prison, le journaliste australien Peter Greste avait obtenu de pouvoir rentrer chez lui pour y accomplir sa peine s’il était condamné en appel.

Le journaliste égypto-canadien Mohamed Fahmy avait renoncé à sa nationalité égyptienne pour pouvoir profiter de la même loi mais n’avait pu quitter l’Egypte. L’affaire avait provoqué une vague de condamnations internationales.

Dès l'annonce du verdict, le directeur exécutif de l'antenne anglophone de la chaîne quatarienne a réagi, dénonçant une condamnation « scandaleuse et répugnante ». Al-Jazeera elle-même, via un communiqué, a fustigé « une attaque délibérée contre la liberté de la presse. »

(AIP)

ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ